Les musulmans se mobilisent contre l'Etat islamique

C'est l'effervescence dans le monde musulman. Entre les manifestations contre "l'horreur barbare" et le mouvement du #NotInMyName qui dénonce les groupes terroristes, les musulmans sont sur tous les fronts. Certains sont las de ces explications et ont décidé de créer un hashtag satyrique, le #MuslimApologies.

Face à "l'horreur barbare et sanguinaire des terroristes" liés à l'Etat islamique, les mots ne suffisent pas. Suite à la décapitation de l'otage français Hervé Gourdel, le Conseil français du culte musulman (CFCM) a décidé d'organiser une manifestation. "Nous, musulmans de France, disons halte à la barbarie", a lancé, Dalil Boubakeur, le président du CFCM vendredi 26 septembre 2014, pour débuter le rassemblement.
Une lutte similaire a lieu en Angleterre, où de nombreux jeunes musulmans britanniques se sont déjà mobilisés pour protester contre l'assimilation de l'islam aux terroristes de l'Etat islamique. Avec la campagne #NotInMyName, les participants dénoncent les atrocités commises par le califat autoproclamé. En une semaine seulement, 50 000 tweets ont repris le hashtag.
Certains commencent à en avoir assez de lire ces messages d'excuses. "Je suis fatigué de voir des musulmans se confondre en excuses pour prouver leur humanité aux islamophobes", a estimé un internaute. Une frustration qui s'est traduite par la création d'un nouveau hashtag bien particulier, le #MuslimApologies.
Sous cette bannière, qui se veut satyrique, 30 000 tweets ont vu le jour en seulement 3 jours. Les musulmans souhaitent rappeler, à travers ce hashtag, les bonnes choses qu'ils ont apportées au monde et ne plus être sans arrêt réduits aux actes terroristes et autres attentats. "Désolé pour l'algèbre, les appareils photos, les hôpitaux et le café aussi", peut-on lire sur Twitter en réponse à une femme s'excusant d'être musulmane. Certains se sont même excusés pour avoir "envoyé" Zidane.
D'après Qasim Rashid, auteur du livre The Wrong King of Muslim, ce hasthag montre "que la jeune génération de musulmans s'élève contre les clichés avec optimisme et humour pour écrire avec fierté l'histoire de l'islam, plutôt que de laisser certains l'écrire pour eux". Ils ont entièrement raison.

musulmans jasminko ibrakovic
Les musulmans du monde entier se mobilisent contre les actions de l'Etat islamique. © Jasminko Ibrakovic - Fotolia.Com