Municipales : où sont les femmes ?

Le site d'information et d'opinion Médiapart a épluché les investitures PS et UMP dans les 260 villes de plus de 30 000 habitants. Une enquête qui vérifie une certitude : malgré des listes paritaires, les maires seront des hommes.

La parité est désormais applicable pour les communes de plus de 1 000 habitants et dorénavant, 85% des Français peuvent voter pour des listes strictement paritaires. Toutefois, seule quelques femmes seront élues maires lors des prochaines élections.
Dans l'ensemble des communes et intercommunalités, 83% des têtes de liste sont des hommes, chiffre qui ne montre presque aucune évolution depuis les dernières municipales. Le Haut conseil de l'égalité entre les femmes et les hommes rappelle également qu'en 2008, seulement 13,8 % de femmes avaient été élues maires.
Si l'on se penche sur les investitures de l'UMP et du PS, on observe que dans les 15 communes les plus peuplées de France, le parti au pouvoir n'a présenté que 27 % de femmes. Les chiffres sont d'autant plus effrayants du côté de l'UMP, ou à peine trois femmes ont été investies en tête.
Par ailleurs, la mode est au renouvellement et au cumul de mandats (la faute aux primaires) ainsi qu'aux maires d'un certain âge, puisque ceux-ci sont même "plus âgés que la moyenne de la population".  
Thierry Solère, député UMP, a déclaré : "Il y a un vrai problème avec la génération post-68 qui pense avoir encore un avenir et qui s'accroche. Ce sont de vieux mâles blancs qui décident. Et ils se renouvellent les uns les autres".
Pas de diversité à l'horizon donc, mais une chance double pour les hommes "plutôt âgés et déjà élus".

elections
Elections municipales © Fotolia