Ménie Grégoire, confidente des femmes, s'est éteinte

Journaliste et écrivain, pionnière du dialogue avec les femmes sur leur intimité, Ménie Grégoire est décédée au lendemain de son 95e anniversaire, à Tours.

Elle passait l'été dans une maison de famille en Touraine et avait été transférée il y a quelques jours dans une maison de retraite médicalisée. Ménie Grégoire, grande voix de RTL qui a recueilli et libéré durant 15 ans la parole des femmes sur leur vie de mère, d'épouse et d'amante, a rendu l'âme dans la nuit de vendredi à samedi.
Marie Laurentin, dite Ménie Grégoire, est née le 15 août 1919 à Cholet (Maine-et-Loire) au sein d'une famille bourgeoise, d'un père architecte et d'une mère au foyer. Diplômée d'études supérieures de lettres, et de l'Institut d'art et d'archéologie de Paris, elle débute comme rédactrice pour diverses revues d'art, puis collabore au Monde, à la revue Esprit et au magazine ELLE, mais, c'est à la radio, de 1967 à 1981, qu'elle devient célèbre. Recrutée par RTL, celle qui a suivi dix ans de psychanalyse, se met à son tour à l'écoute de l'autre.
Au micro tous les après-midi, accompagnée d'un médecin, cette émancipatrice à l'allure chic et au ton chaleureux, écoute et conseille des auditrices sur leurs problèmes de couple ou d'éducation des enfants. Rapidement submergée par des flots de détresse humaine, elle met en œuvre une sorte de thérapie publique, une démarche que cette catholique vit comme un apostolat. Violence conjugale, naissances adultérines, contraception, alcoolisme, avortement, frigidité... "On m'a tout dit", se félicitait celle que l'on surnommait "La Dame de cœur " et qui se flattait d'avoir "vraiment su parler des femmes aux femmes" à une période où tabou et ignorance pesaient encore sur la sexualité. "A l'époque où je faisais mon émission, l'homme était souvent un peu... une brute, et la femme, pas du tout informée", racontera-t-elle plus tard. "On rendait brusquement la parole sérieuse en parlant du sexe, alors que jusque-là, de mon temps, c'était toujours pour plaisanter et avec des grossièretés".

Allô Ménie, son émission, "était un véritable phénomène de société", a réagi Christopher Baldelli, le président du directoire de la station.

Conférencière de l'Alliance française aux Etats-Unis, en Italie, Finlande et Suède, Ménie Grégoire est ensuite éditorialiste du mensuel Marie-Claire, à RTL (1980-86) et France-Soir (1986-99), animatrice de l'émission de télévision "Avec le temps" sur FR3 (1984), et collaboratrice à Radio Bleue. En 1974, elle devient membre du Conseil supérieur de l'information sexuelle, de la régulation des naissances et de l'éducation familiale.
Auteur d'une vingtaine de livres, officier de la Légion d'honneur, sœur de l'abbé René Laurentin, spécialisé dans les récits d'apparitions de la Vierge, Ménie Grégoire était veuve de Roger Grégoire, ancien président de section au Conseil d'Etat qui lui a donné trois filles.

La ministre la Culture, Aurélie Filippetti, a rendu hommage a "cette féministe de la première heure qui, pratiquant la douceur au lieu de la confrontation, savait écouter et trouver les mots pour comprendre en essayant de ne pas juger".

np0weedpj2zmgxsroignxrxe6il5y1a
Mort de Ménie Grégoire © SIPA