Mort de Margaret Thatcher : portrait de la Dame de Fer

Margaret Thatcher est décédée ce matin d'une crise cardiaque. Annoncée avec émotion par ses enfants, la mort de cette personnalité politique et historique marque les esprits. Retour sur la carrière de Margaret Hilda Roberts alias "La Dame de Fer".

Mort de Margaret Thatcher : portrait de pour la Dame de Fer
© Steve Back/ Daily Mail/ Rex Features

Résidente au 10 Downing Street de 1979 à 1990, Margaret Thatcher n'était pas uniquement la première femme à la tête d'un pays d'Europe Occidentale. Elle était l'incarnation d'une gouvernance forte et sans compromis. Chef du parti conservateur des Tories en 1975, elle est élue premier ministre le 4 mai 1979. C'est alors que "La Dame de Fer " s'impose. Elle privatise de nombreuses compagnies publiques, fait baisser les impôts et les dépenses de l'Etat en empêchant les syndicats de s'y opposer. Son intransigeance et sa détermination pour ramener le pays au prestige de l'empire colonial a fait d'elle une personnalité politique autant adorée que violemment détestée. Ainsi, l'invasion des Malouines en 1982 demeure un de ses faits d'armes les plus remarquables. Sur la scène internationale, elle joua un rôle déterminant dans la victoire du bloc Ouest pendant la Guerre Froide, aux côtés du président américain Ronald Reagan. Aujourd'hui, bien que le thatchérisme fasse toujours date, sa puissance n'a jamais été égalée. La politique de la ministre perd de son cachet extraordinaire sans sa "bouche de Marilyn" et son "regard de Caligula " comme les appelait François Mitterand. On visualise clairement les tailleurs bleus, les cheveux blonds au volume extraordinaire et le regard perçant de cette femme hors du commun. Elle reste à ce jour le Premier Ministre à être restée aussi longtemps au pouvoir avec 11 ans et 6 mois à son poste.


Une histoire de combat

thatcher ok
Margaret Thatcher écrivant un discours à son bureau du 10 Downing Street. © Steve Back/ Daily Mail / Rex Features

Née le 13 octobre 1925 à Grantham, elle est issue de la petite bourgeoisie. Elle fait ses études dans la prestigieuse université d'Oxford où elle s'engage auprès de l'Association des étudiants conservateurs. Méfiante des "élites" et des "héritiers", sa force extraordinaire lui vient de son attachement au petit peuple et de sa rage de prouver sa valeur face aux "intellectuels" et aux hommes. Elle se lance en politique en 1950 en se présentant comme candidate conservatrice à Dartford dans le Kent. Elle perd deux années de suite. Elle épouse Denis Thatcher en 1951. En 1959, "Maggie" entre à la chambre des Communes comme députée de Finchley. Elle devient Ministre de l'éducation du gouvernement Edward Heath 11 ans plus tard. La Dame de Fer est élue Ministre en 1979. A l'image de son modèle, Winston Churchill, Madame Thatcher s'est construit une image d'autorité et de charisme. Interprétée par Meryl Streep dans le biopic "La Dame de Fer", Madame Thatcher demeure un modèle de combativité et de force de conviction.

  La Dame de Fer en 11 dates

1925 : Naissance à Grantham
1950 : Elle est candidate conservatrice à Dartford, dans le Kent (elle échoue)
1951 : Mariage avec Denis Thatcher
1959 : Entrée à la Chambre des Communes
1970 : Devient Ministre de l'éducation
1975 : Prend la tête du parti Tory
1979 : Devient la première femme premier Ministre en Europe Occidentale
1982 : Thatcher envoie des troupes britanniques combattre l'Argentine aux Iles Malouines.
1984 : Des membres de L'IRA ( Irish Republic Army) perpètrent un attentat contre la ministre
1990 : Annonce sa démission du leadership conservateur
2013 : Meurt d'une crise cardiaque