Mort de touristes en Thaïlande : le bikini en cause

Deux Britanniques ont été retrouvés morts à demi-nu sur une plage, en Thaïlande. Selon le chef de la junte militaire au pouvoir, le maillot de bain sexy que portait l'une des victimes serait responsable de leur horrible sort... Honteux.

Du fait divers tragique aux propos machistes. Hannah Witheridge et David Miller ont été retrouvé mort, non loin de leur hôtel situé sur l'île de Koh Tao en Thaïlande, avec plusieurs entailles sur le corps. D'après les premières constatations, les blessures auraient été causées par un objet tranchant. Après avoir trouvé de l'eau dans ses poumons, les autorités ont conclu que David était mort noyé. La jeune femme, elle, tenait dans sa main un cheveu blond, qui est en cours d'analyse comme les traces de sperme retrouvées sur son corps. Les investigations sont pour l'instant au point mort.
Ce qui fait polémique, c'est la réaction dérangeante du général thaïlandais, Prayut Chan-O-Cha, au pouvoir depuis le coup d'état de mai 2014. Le chef de la junte s'est interrogé de manière déplacée sur une possible agression sexuelle : "Il y a toujours des problèmes avec la sécurité des touristes. Ils pensent que notre pays est magnifique et sûr et que donc ils peuvent faire ce qu'ils veulent et se promener partout en bikini. [Mais] les femmes peuvent-elles être en sécurité en bikini (...) à moins de ne pas être jolies ?"
L'ONG Human Rights Watch a condamné ces propos, précisant qu'ils "insinuaient malheureusement que les femmes victimes de crimes violents sont d'une certaine manière responsable des abus subis en raison de ce qu'elles portaient". L'ambassade britannique a quant à elle demandé des explications au général. Celui-ci a finalement présenté ses plus plates excuses.

thaã¯lande ap sipa
Deux britanniques ont été tuée en Thaïlande © AP SIPA