Mohamed Merah : sa sœur est fière de lui

La sœur du tueur toulousain s'est dite fière de son frère dans un documentaire d'Enquête exclusive diffusé dimanche sur M6. Filmée à son insu, elle révèle partager les mêmes idées extrémistes que Mohammed Merah.

Le reportage de M6 était consacré à l'ainé de la fratrie, Abdelghani, qui publie mercredi 14 novembre un ouvrage intitulé "Mon frère, ce terroriste". Il y dénonce "la haine, le racisme et l'antisémitisme" qui régnaient dans la famille entrainant la radicalisation de Mohammed Merah. Dans des images filmées à son insu, Souad Merah apparait voilée et confie à Abdelghani être " fière " des actes terroristes de son frère : "Je suis fière de mon frère, il a combattu jusqu'au bout (...) je pense du bien de Ben Laden, je l'ai dit aux flics, je peux te le dire à toi." En plus de soutenir les assassinats, elle dévoile au grand jour son profond antisémitisme : "Les juifs, tous ceux qui sont en train de massacrer les musulmans, je les déteste". Pas étonnant dans la mesure où cette dernière est, comme son frère Abdelkader, fichée comme membre de la mouvance salafiste par la DCRI.
Peu de temps après la diffusion du reportage, les familles de victimes souhaitent lancer des poursuites à l'encontre de Souad Merah, notamment pour avoir menti à la police concernant les voyages de son frère. En effet, la sœur de Mohamed Merah reconnait avoir fait croire en 2010 et 2011 que son frère était en Algérie alors qu'il était en Afghanistan. Elle précise même avoir payé les billets d'avion. Pour rappel, Mohammed Merah, surnommé "le tueur au scooter", a assassiné 7 personnes de sang froid, dont trois enfants.
Les réactions des politiques ne tardent pas non plus à arriver, avec Marine Le Pen en tête. La présidente du FN voit en les propos de Souad "la partie immergée d'un iceberg salafiste". Le vice-président Louis Alliot va plus loin en demandant qu'elle soit déchue de la nationalité française et expulsée. Invité de BFMTV Politique, Brice Hortefeux a lui aussi tenu à réagir à la diffusion du reportage. L'ancien ministre de l'intérieur a déclaré que s'il était encore en fonction, il porterait plainte. L'affaire Merah est loin d'être close.