Miss Algérie : Rym Amari sacrée reine

Elles étaient 20 prétendantes à rivaliser de prestance, de classe et de distinction. C'est une étudiante en physique, Rym Amari, qui a remporté la couronne de Miss Algérie.

Parmi les princesses des mille et une nuit qui défilaient le 21 juin en robes du soir et escarpins à l'Hôtel Méridien de la ville portuaire d'Oran, face à plus de 2 000 spectateurs, c'est une élégante beauté brune au regard de braise âgée de 19 printemps qui a remporté le titre décerné par un jury présidé par Geneviève de Fontenay.
"Je suis votre Miss Algérie. J'ai 19 ans et je suis étudiante en sciences des matières", a déclaré au public et à la presse Rym Amari après avoir essuyé des larmes sur son visage de poupée, tout sourire. La jeune femme n'a pas eu à sacrifier au rituel du bikini. Les concurrentes se sont contentées de survêtements de sport.
La Dame au Chapeau, 81 ans, n'a pas été outrée par ce manquement aux règles internationales, soucieuse de respecter les coutumes du pays. "Une robe un peu fourreau, ça permet de voir si on a un derrière comme un arc de triomphe...", a lancé malicieuse notre icône du bon goût à quelques journalistes.
Plus lianes élancées que shéhérazades aux courbes voluptueuses, les candidates étaient âgées de 18 à 26 ans, d'une taille d'au moins 1,70 mètre pour des mensurations classiques de 90,60,90 cm.
Smaïn, ravi de retourner dans pays de naissance pour assister à "Guantanana", selon son expression, par opposition à Guantanamo, a évoqué des critères de sélection "totalement subjectifs" : "le regard, le sourire, le maintien et surtout le naturel", une qualité que semblait exprimer l'élue.

missalgerie250
Miss Algérie Rym Amari © Facebook

L'interruption après 2003 de la prestigieuse cérémonie est due au décès du détenteur des droits, Cheradi Hamdad qui l'avait lancé dès 1996, en pleine guerre civile. Son fils Fayçal Hamdad a pris la suite.
Miss Algérie 2013 ne devrait pas participer au concours international Miss Monde, car "il est un peu tard cette année", ont expliqué les organisateurs, mais elle pourrait concourir pour Miss Univers.