Mini-miss : Ella, 9 semaines et déjà reine

Au Royaume-Uni, Ella Olivier, 9 semaines, vient d'être élue reine de beauté alors que sa mère l'avait inscrite avant même sa naissance.

Ella, née le 23 juillet 2013 à Blackpool, ville côtière du nord-ouest de l'Angleterre, vient de remporter le concours "Miss Natural Sparkle", au Royaume-Uni. Sa mère Jenny, 27 ans, savait déjà qu'elle attendait une fille lorsqu'elle a inscrit son futur bébé au concours. Soixante-huit jours après sa naissance, Ella a défilé devant son premier jury et gagné la compétition, accoutrée de sa toute première écharpe et de son premier diadème.
Sa mère souhaitait qu'elle suive les traces de sa soeur Jess, 7 ans, elle aussi devenue adepte des concours de beauté après être tombée sur une émission, "Baby Beauty Queen", diffusée par BBC3. Jenny, qui ne connaissait rien de cet univers, a fait des recherches et inscrit sa première fille à un concours, par curiosité. Si Jess n'a pas gagné pas ce concours, elle et sa mère sont devenues accro. La petite fille a alors enchaîné les scènes, maquillée, manucurée et affublée d'un bronzage artificiel.
Jenny affirme qu'elle n'a pas maquillé Ella pour le concours, celle-ci étant trop jeune pour cela :"Elle était naturelle", poursuit-elle. Ella, qui ne sait ni marcher, ni parler, a donc été jugée sur sa capacité à être "mignonne". Jenny semble convaincue que cela ne lui portera pas préjudice : d'après elle, puisque Ella ne sait pas ce qu'elle fait, cela ne l'affectera pas. Sa mère affirme que si Ella ne désire pas continuer plus tard, cela sera son choix. 

Leanne Woodall, organisatrice de "Miss Natural Sparkle" raconte : "Parce que les concours de beauté sont des évènements familiaux et que toute la famille aime être impliquée, nous avons décidé d'introduire un nouveau tour destiné aux nouveaux nés cette année". 

Des déclarations pouvant paraître surprenantes en France où les mœurs et la législations sont moins souples qu'aux Royaume-Uni ou qu'aux Etats-Unis concernant ce genre de compétitions, et alors que le Sénat vient tout juste d'interdire les concours de "mini-miss" le 18 septembre, à l'occasion de la fin de l'étude du projet de loi sur l'égalité des femmes et des hommes. Chantal Jouanno, sénatrice, avait alors déclaré : "Ne laissons pas nos filles croire dès le plus jeune âge qu'elles ne valent que par leur apparence. Ne laissons pas l'intérêt commercial l'emporter sur l'intérêt social", insistant sur l'importance de protéger les enfants. 

Jenny et son mari Steve continueront quant à eux d'emmener leurs filles à des concours de beauté à travers le pays. 

mini miss2
Capture d'écran du MailOnline © M&Y