Michaëlle Jean, une femme à la tête de la Francophonie

L'ancienne gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean a été choisie, dimanche 30 novembre, pour prendre la tête de l'OIF (Organisation internationale de la Francophonie). Elle est la première femme à accéder à ce rang.

Elle succède au Sénégalais Abdou Diouf au poste de secrétaire générale de l'OIF. Il s'agit d'une nomination exceptionnelle. Pour la première fois depuis la création du poste en 1997, l'Organisation sera dirigée, tout d'abord, par une femme, mais également par une personnalité qui n'est pas originaire d'Afrique. La Canadienne âgée de 57 ans a déclaré après sa nomination vouloir donner "une nouvelle impulsion à la Francophonie". "La Francophonie du XXIe siècle sera au service et à l'écoute des jeunes et des femmes. Prospère, elle conjuguera à l'accroissement des échanges et le développement humain et durable pour tous".
Née en Haïti en 1957, Michaëlle Jean fuit l'île en 1968 avec sa famille pour se rendre au Québec. En 1988, la jeune femme devient animatrice pour CBC Television. Elle y présente de nombreuses émissions, autant en français qu'en anglais.
En 2002, elle adopte avec son mari, le philosophe français Jean-Daniel Lafond, une petite fille née en Haïti qu'ils nomment Marie-Eden. Trois ans plus tard, Michaëlle Jean devient le 27e gouverneur général du Canada. Elle est alors la troisième femme à obtenir ce poste. A la fin de son mandat, en 2010, la Canadienne devient envoyée spéciale de l'UNESCO avant d'être nommée secrétaire générale de l'OIF en 2014.

L'Organisation internationale de la Francophonie compte 274 millions de locuteurs dans le monde et représente désormais 80 pays (57 états membres et 23 observateurs).

michaelle jean sean kilpatrick ap sipa
Michaëlle Jean succède à Abdou Diouf au poste de secrétaire générale de l'OIF © Sean Kilpatrick AP SIPA