La mère d'un journaliste américain supplie l'EI d'épargner son fils

Dans une vidéo, la mère du journaliste Steven Sotloff, retenu en otage par l'Etat islamique, demande au "calife" auto-proclamé de ne pas tuer son fils.

"Vous, le calife, pouvez accorder l'amnistie. Je vous demande s'il vous plaît de libérer mon enfant." C'est par ces mots que la mère du journaliste américain Steven Sotloff s'est adressée aux djihadistes de l'Etat islamique pour demander la libération de son fils. Dans sa vidéo diffusée sur la chaîne Al-Arabiya et relayée par le New York Times, elle s'adresse directement au calife : "Je vous adresse un message à vous, Abou Bakr al-Baghdadi al-Quraishi al-Hussaini, le calife de l'Etat islamique. Je suis Shirley Sotloff. Mon fils Steven est entre vos mains." L'enlèvement du journaliste, il y a un an, avait été tenu secret jusqu'à ce qu'il soit vu dans la vidéo de la décapitation de James Foley.
Abou Bakr al-Baghdadi s'est autoproclamé calife des musulmans dans le monde, mais personne ne le reconnaît en dehors de l'EI. Shirley Sotloff est peut-être la seule personne non-musulmane à reconnaître son autorité de "calife". La Maison Blanche a réagi avec prudence à cette vidéo en rappelant qu'elle faisait tout son possible pour que les Américains détenus dans cette région soient libérés. 

shirley sotloff capture nouvel observateur
Shirley Sotloff © Capture d'écran New York Times