Matignon prive les ministres de smartphones

Haute surveillance. Les ministres ont été sommés de ne plus utiliser leur téléphone portable pour communiquer des informations sensibles.

Ambiance de cour d'école à Matignon. Comme des élèves à qui l'on confisque leurs portables, les ministres de Jean-Marc Ayrault ne devront plus faire usage de leurs smartphones pour discuter de sujets confidentiels.
En effet, selon l'Expansion, Christophe Chantepy, le directeur du cabinet de Jean-Marc Ayrault a envoyé le 19 août, une note aux ministères en leur demandant de ne plus utiliser "les smartphones du commerce" et d'éviter les échanges de SMS.
Matignon souhaite protéger la France de l'espionnage. Les dernières opérations menées par les Etats-Unis ont fait peur à l'Hexagone, qui ne désire pas que des secrets d'Etat soient entendus et exposés. La France figurait, en effet, parmi les 38 cibles surveillées par l'agence de sécurité américaine.
Ainsi, ce n'est que par souci de sécurité que le cabinet du Premier ministre a demandé aux membres du gouvernement d'utiliser des téléphones cryptés pour toutes les informations classifiées. Christophe Chantepy a également prié les ministres de ne pas évoquer des sujets sensibles dans les espaces publics à savoir les aéroports, les hôtels, les restaurants ou les cybercafés.
Des demandes qui ne plaisent pas à tout les ministres : "Il ne faut pas non plus entrer dans une forme de paranoïa (...) des consignes de cette nature, ça existe depuis longtemps", a déclaré Najat Vallaud-Belkacem lors de son point presse hebdomadaire.