Marisol Touraine, l'intello au parcours sans faute

Marisol Touraine hérite du ministère des Affaires sociales et de la Santé. Un défi de taille pour cette belle quinquagénaire qui assure sur tous les fronts.

Marisol Touraine..."Touraine" ? Comme ? Comme ? Allez on ouvre une petite parenthèse culture générale : son père n'est autre qu'Alain Touraine, sociologue français réputé qui a contribué à l'étude des mouvements sociaux allant des luttes étudiantes de mai 68 aux associations féministes. Revenons à Marisol qui a donc sur les épaules le poids de la réussite d'un père reconnu. L'influence d'une mère chilienne joue aussi beaucoup dans son parcours. Notre nouvelle ministre de la santé a en effet démarré sa carrière politique sur les questions internationales : hasard ou ouverture sur le monde inspiré par une maman d'Amérique latine ? Un mari ambassadeur au Tchad laisse aussi deviner ce trait de personnalité.

Son secret ? L'équilibre

Devenir ministre est un nouveau défi qu'elle relève comme elle l'a toujours fait, en accordant un équilibre entre sa vie personnelle et son travail. Dès qu'elle a du temps pour elle, la belle quinquagénaire (53 ans) file au théâtre ou se plonge dans un bon livre. C'est aussi une mélomane dans l'âme qui craque pour tous les styles de musique avec une mention spéciale pour l'Opéra. Dès que les vacances arrivent direction Vézelay pour se ressourcer. On peut aussi la retrouver du côté de l'Ile d'Yeu où elle aime enfourcher son vélo pour de longues balades.

Elle quitte Strauss-Kahn pour Hollande

"Oui c'est un choc pas simplement une surprise... Quand j'ai appris la nouvelle j'ai été stupéfaite, abasourdie " confie-t-elle à AuFémininTV. L'affaire Nafissatou Diallo contraint Marisol Touraine à se détacher définitivement de Dominique Strauss-Kahn. On la comptait parmi les proches du politicien qui, une fois soupçonné de viol, a vite été disqualifié de la course à l'Elysée. Marisol ne crie pas au complot mais précise que " le système américain n'est pas le nôtre, il nous surprend par une violence théâtrale, c'est un système accusatoire, il faut attendre longtemps avant que la parole de l'accusé puisse se faire entendre ". Fidèle strauss-kahnienne, elle condamne tout en pesant ses mots car l'ex patron du FMI reste un mentor qu'elle apprécie.

Elle rejoint les rangs d'Hollande et se charge durant sa campagne du pôle "Social, Santé, Handicap, Personnes âgées", ses thèmes de prédilection. D'ailleurs c'est sur la question des retraites en 2010 qu'elle se fera une vraie place sur la scène politique nationale : porte-parole privilégiée des opposants à cette réforme, elle a su se faire entendre. Favorable au mariage gay, Marisol Touraine a plein d'idées et de projets qui ne plaisent pas forcément...

Les médias lui ont déjà trouvé un nom

Intelligente et déterminée, les médias d'information l'ont bien compris en l'appelant "La femme de tête". Ce surnom évocateur laisse espérer que la nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé saura être à la hauteur des responsabilités qui lui incombent aujourd'hui.