Mariage homosexuel : réactions violentes

Des incidents ont éclaté après la manifestation des opposants au mariage pour tous, le mardi 23 avril, le soir du vote de la loi. A Paris, 12 interpellations ont été effectuées et à Lyon, 44 opposants ont été arrêtés.

Mardi soir, sur l'esplanade des Invalides, près de 3 500 personnes étaient réunies contre le mariage homosexuel. Certains masqués et encagoulés cherchaient le conflit avec les CRS et les gendarmes mobiles. Des projectiles divers ont été lancés. Un commissaire de police s'est évanoui après avoir reçu un pavé sur la tête.
Après un appel à la foule donné par les forces de police afin que les opposants ''quittent les lieux calmement ", les hostilités ont commencé à 23h30 lorsque les forces de l'ordre ont tenté d'éloigner les fauteurs de troubles en les arrosant de gaz lacrymogènes.
Des journalistes ont également été pris à partie verbalement ou physiquement, traités tour à tour de "collabos", de "salauds" et de "pourris". Un photographe de l'AFP a été aspergé de gaz lacrymogène avant de tomber dans des échauffourées.
Dans un communiqué diffusé dans la nuit, le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, a condamné "avec la plus grande sévérité les nouveaux actes de violence perpétrés, ce mardi soir, à Paris et à Lyon, à la suite du vote à l'Assemblée nationale en faveur du mariage pour tous", les jugeant "inacceptables"
Les 12 personnes interpellées à Paris appartenaient à des mouvements d'extrême droite, précise le Ministre qui annonce que des faits similaires se sont déroulés à Lyon, où 44 personnes ont été arrêtées. 

crs
Forces de l'ordre © © Stephane Bonnel - Fotolia.com