Margaret Thatcher est morte

L'ex-Premier ministre britannique, Margaret Thatcher, est morte ce matin des suites d'une crise cardiaque à l'âge de 87 ans. La disparition d'une grande dame qui, de 1979 à 1990, a servi son pays avec courage et ténacité.

Margaret Thatcher est décédée
© LEFTERIS PITARAKIS/AP/SIPA

Née en 1925, Margaret Tatcher, la Dame de Fer, est décédée ce lundi. Hospitalisée quelques temps avant Noël et souffrant de la maladie d'Alzheimer depuis 2000, la baronne était affaiblie. "C'est avec une grande tristesse que Mark et Carol Thatcher ont annoncé que leur mère, la baronne Thatcher, est décédée des suites d'une attaque ce matin", a déclaré son porte-parole, Lord Tim Bell. Margaret Tatcher avait conduit les Tories à la victoire en 1979 et dirigé le pays jusqu'en 1990. Seule femme à avoir exercé à la tête du gouvernement pendant plus de 11 ans et première ministre du monde occidental, elle marque l'histoire par son parcours remarquable. Fille d'épicier, cette femme de poigne désignée à la tête de son parti en 1975 a profondément changé le cours de la Grande Bretagne notamment par son programme de réformes radicales. C'est le souvenir d'une femme d'exception et faisant face à tous les obstacles que l'on retient aujourd'hui. Bien que sa côte de popularité ait connue des hauts et des bas, le tempérament de fer de cette grande dame suscite l'admiration. Une histoire qui avait inspiré la cinéaste Phyllida Loyd en 2011 dans son film "La Dame de Fer".

image1
L'Ex-Premier ministre britannique Margaret Thatcher salue la foule à son retour de l'hôpital dans le centre de Londres, le lundi 29 juin 2009, suite à une fracture du bras. © LEFTERIS PITARAKIS/AP/SIPA