Marche républicaine : une mobilisation sans précédent

A 11h ce matin, Place de la République, la foule regarde la statue de Marianne. Ils sont déjà des milliers une pancarte "je suis Charlie à la main". En défilant jusqu'à Nation, plusieurs centaines de milliers de personnes vont rendre rendre hommage aux victimes des attentats survenus cette semaine et défendre la liberté d'expression.

Dix-sept personnes ont été tuées cette semaine par trois jihadistes français. Exprimer son chagrin, montrer son indignation, mais aussi une volonté de vivre ensemble, dans la tolérance, et revendiquer que la liberté d'expression est un bien précieux : tous les citoyens sont invités à participer à la Marche républicaine qui a lieu à 15h, au départ de la Place de la République vers Nation (3 km), à Paris. "C'est un rassemblement non politique", a rappelé le Premier ministre Manuel Valls qui attend des millions de personnes dans les rues et promet des mesures de sécurité draconiennes : 2 200 hommes mobilisés sur le trajet, 10 stations de métro fermées, stationnement interdit, plus de 3 300 agents chargés de protéger les sites sensibles (médias, lieux de culte, écoles confessionnelles, bâtiments publics, ambassades....
Présente Place de la République dès 11h, la directrice de la rédaction du Journal des Femmes, Armelle Thoraval, constate la ferveur citoyenne. L'Humanité, Libération distribuent leurs éditions spéciales. Sur le pourtour de la place, au pied de la Garde Républicaine, sont massés les camions et les antennes, pour un dispositif media exceptionnel que la Place de la république n'a jamais connue.
Les anonymes continuent à déposer sur le piédestal de cette  Statue de la République signée par les frères Morice des roses, des crayons, des bougies, des petits mots. Parmi ceux qui sont là, certains arborent déjà le tee-shirt "Je suis Charlie" vendu par l'association Presse et pluralisme, pour collecter des fonds en faveur de l'hebdomadaire satirique. Un simple Pourquoi en lettre découpées orne désormais le Lion de la République. 

La couverture médiatique est à la hauteur de l'événement, comme elle l'a été tout au long d'une crise qui a été comparée à un "11 septembre" français. Les journaux français ont lancé un appel unanime pour la défense des libertés et à la "résistance": Le Monde appelle à "marcher contre la terreur", le Journal du Dimanche souligne que "Le monde se lève". "Ensemble", titre Aujourd'hui en France/Le Parisien tandis que Libération paraît exceptionnellement avec en Une le "Je suis Charlie" emblématique de la mobilisation des Français.

A l'Elysée, on a salué à la fois "la mobilisation internationale exceptionnelle", mais a-t-on ajouté, il s'agit d'abord du "rassemblement du peuple français". Ce que confirme un sondage Ifop Paris Match publié samedi soir : 97% des Français jugent nécessaire de faire preuve d'unité nationale. De nombreux drapeaux français sont prêts à être déployés,

Tous les partis participeront à la marche, à l'exception du FN, qui n'a pas été invité. De nombreux rassemblements sont également prévus dans les régions, notamment à Lyon, Bordeaux, ou encore Reims.

photo 3
Place de la République, dimanche 11 janvier, 11h. © AT