Peine de mort : une 6e femme exécutée au Texas

Accusée d'avoir affamé le fils de sa partenaire, décédé à l'âge de 9 ans en 2004, Lisa Coleman a été exécutée au Texas.

Elle avait 38 ans. Lisa Coleman, une Américaine, a été exécutée par injection létale, mercredi 17 septembre au Texas. Elle était accusée d'avoir séquestré et fait mourir de faim le fils de sa compagne. L'enfant avait été retrouvé inanimé dans l'appartement du couple. Il ne pesait que 15 kilos, soit deux fois moins qu'un garçon de son âge. Son corps portait des traces de coups, de brûlures et pas moins de 250 cicatrices. Sa "belle-mère" était déjà connu des services de police pour l'avoir battu avec une rallonge. Selon un psychologue clinique qui l'avait examiné, il présentait des troubles du développement.
Lisa Coleman avait été reconnue coupable du décès du garçon en juillet 2004. Avant de mourir, la condamnée a eu un dernier mot pour ses proches : "Je veux juste dire à ma famille que je les aime, à mon fils, que je l'aime. Dieu est bon", a-t-elle déclaré selon Robert Hurst, porte-parole des autorités pénitentiaires texanes.
L'ultime recours qu'elle avait déposé auprès de la Cour suprême a été rejeté une heure avant l'exécution. Elle devient la sixième femme à mourir depuis le rétablissement de la peine capitale au Texas en 1982.
Au total, 15 femmes ont été exécutées depuis 1976, date du retour de la peine de mort aux Etats-Unis. La compagne de Lisa Coleman et mère de l'enfant décédé purge la réclusion criminelle à perpétuité. Elle a plaidé coupable de meurtre par mauvais traitements.

lisa coleman ap sipa
Lisa Coleman a été exécutée au Texas © AP SIPA