Vacances : repos exigé pour les ministres

Cette année, les ministres du gouvernement Manuel Valls ont quatorze jours de congés. Des vacances dépaysantes à l'horizon ? Pas si sûr...

Il n'y a pas que Le Petit Nicolas qui a le droit à des vacances ! "Reposez-vous !", a exigé Manuel Valls. Malgré des vacances d'été raccourcies de deux jours par rapport à 2013, les membres du gouvernement sont invités à "déconnecter" et "essayer de vraiment profiter de leurs congés", entre le 4 et le 18 août. Gare en revanche à ne pas trop prendre le large... Les ministres doivent en effet respecter des consignes on ne peut plus strictes (et contraignantes...) : séjourner à deux heures et demie de Paris maximum, rester joignable à tout moment, revenir si nécessaire... Pour le dépaysement à l'ombre d'un cocotier, on repassera !
Bye bye île déserte et exotisme. La plupart des ministres ont donc opté pour leurs lieux de villégiature habituels : le cabinet de Michel Sapin a fait savoir que le ministre des Finances prendra le chemin de sa maison de vacances de l'île d'Yeu pour "pêcher le bar". Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales, ira elle aussi se ressourcer en famille sur l'île vendéenne après quelques jours dans sa maison bourguignonne. Si la ministre du logement, Sylvia Pinel a prévu de retourner dans son fief dans le Tarn-et-Garonne, elle ne compte pas pour autant oublier ses fonctions, "parce qu'elle a pas mal de travail", rapporte Le Parisien. Une femme de plus qui n'arrive pas à déconnecter ?
Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie, se rendra chez lui à Montret en Saône-et-Loire. Pour Najat Vallaud-Belkacem, la ministre des Droits des femmes, ce sera direction les Landes, "comme tous les ans" et "en famille", a précisé son cabinet.
Stéphane Le Foll, à l'Agriculture, a pour sa part opté pour la Bretagne et François Rebsamen, ministre du Travail, pour la "méditerranée française".
Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, s'envolera quant à lui en Tunisie afin de "montrer l'exemple" face à un tourisme qui a souffert de l'instabilité politique du pays et Benoît Hamon voguera vers la Crète.
Christine Taubira, la garde des Sceaux est une chanceuse puisqu'elle devrait bénéficier d'une "dérogation" pour aller voir sa famille en Guyane.
Enfin, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve, Ségolène Royal, Marylise Lebranchu et Georges Pau-Langevin ne savent quant à eux toujours pas où ils profiteront de leurs quatorze jours de congés.  
Espérons que ce repos de courte durée les remettra d'aplomb pour la rentrée ! 

gouvernementvalls
Photo de famille du gouvernement Valls © Sipa