Les filles fument plus que les garçons

Les adolescentes sont de plus en plus accros au tabac. Un constat alarmant.

cigaretteint
Fille avec une cigarette à la main ©  zoommer - Fotolia.com

A l'heure de la puberté, des premiers soutien-gorges et des baisers volés, ces demoiselles sont aussi très nombreuses à griller clope sur clope : 35% des filles entre 10 et 15 ans fument ou ont essayé la cigarette, contre 31% des garçons du même âge, selon une enquête menée à la demande de la Fédération française de cardiologie (FFC).
 

Fumeuses en herbe

L'âge moyen de la première cigarette est de 12 ans chez les collégiennes, contre onze ans pour leurs copains de classe. Une bonne nouvelle ? Non. "Les filles commencent plus tardivement que les garçons mais développent une plus forte addiction", s'alarme le Pr Daniel Thomas, président d'honneur de la FFC, qui rappelle que "les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité chez la femme".

Peur de grossir ? Dépendance psychologique ou physique ?

Seules 4 à 5 filles sur 10 arriveront à ne pas continuer de fumer après une première expérience, contre 6 garçons sur 10. Leur représentation de la cigarette comme "anti-stress" (pour 60% d'entre elles) ou comme "anti-prise de poids" (19%) reste déterminante dans cette addiction. 

Paradoxe

 Fumer est pourtant incompatible avec l'hygiène de vie de ces lolitas qui mangent bio, traquent les graisses et les sucres, dépensent leur argent de poche dans les cosmétiques et subissent à 100 % la dictature de l'esthétique. Espérons que ces jeunes princesses se donnent donc une contenance, et ne font que crapoter... 

  


 Conduite tous les ansdepuis 14 ans, l'enquête a été réalisée par la société Kantar Health auprès de2.540 élèves de CM1 et CM2 et 1982 collégiens des classes de 6e à la 3e, quiont répondu à un questionnaire majoritairement sur papier et en ligne, de septembre 2011 à janvier 2012.


 

Lire aussi :