Les femmes multitâches, pas les hommes : fin d'une légende

Les hommes, souvent critiqués pour leur inaptitude à gérer plusieurs choses simultanément seraient tout aussi performants que leurs homologues féminins, voire même meilleurs. Un mythe s'effondre.

Désolée mesdames, mais le temps où vous traitiez votre homme d'incapable est révolu. Il serait tout aussi apte que vous à effectuer plusieurs tâches en même temps. Lui aussi peut cuisiner et répondre au téléphone. Lui aussi peut travailler et jouer avec le petit dernier. Ce n'est pas une compétence exclusivement féminine, comme on l'a si souvent entendu jusqu'à présent.

fotolia iofoto
Un père au téléphone et sur l'ordinateur, s'occupant de sa fille qui petit déjeune © Iofoto - Fotolia.com

Le mythe vient d'être brisé par une étude à paraître prochainement dans la revue Psychological Science. Elle a été menée par des chercheurs de l'Université de Stockholm qui ont soumis un test à 160 personnes âgées de 20 à 43 ans. Les participants devaient faire des relevés sur trois chronomètres partant de temps différents et s'écoulant à des rythmes différents. En même temps, ils devaient surveiller le défilement de noms communs suédois et cliquer sur une souris à chaque fois qu'un mot spécifique apparaissait.

Les femmes moins performantes

"Nos résultats montrent, au contraire, que les hommes sont meilleurs dans la gestion de plusieurs tâches que les femmes", a commenté Timo Mäntylä, professeur de psychologie. Puis, il en ajoute une couche en affirmant que les hommes seraient environ 10% moins nombreux à laisser brûler le dîner tout en aidant les enfants à faire leurs devoirs !
Ce serait la faute des hormones. En effet, un lien a été établi entre le cycle menstruel et les aptitudes spatiales des femmes. Leurs capacités seraient plus faibles aux alentours de l'ovulation, quand les niveaux d'œstrogène sont élevés. Voilà qui est dit !
 

A lire aussi :