Les femmes et leur rapport au corps

Visage trop rond, ventre rebondi, poitrine trop menue, on ne cesse de prêter attention à notre physique. Une étude menée par l'IFOP, en France, en Russie et en Chine, a révélé les parties du corps qui préoccupent le plus les femmes.

En première position vient le visage : 60 % des femmes pour les trois pays confondus, se disent préoccupés par leur figure. Les Chinoises sont les plus tatillonnes sur cette partie du corps et ont souvent recours à la chirurgie esthétique pour améliorer leur minois (les yeux et le nez selon l'IFOP).
Dans ce souci de l'apparence, les cheveux arrivent en deuxième position : 42% des Françaises et 35% des Russes appréhendent leur chevelure comme un enjeu prioritaire. Pas étonnant puisque les cheveux sont considérés comme un élément de séduction chez l'homme comme chez la femme. Les Chinoises, elles, confient ne pas y accorder trop d'importance.
Pour ce qui est de leur corps, quelques femmes avouent avoir recours à la chirurgie esthétique, notamment pour refaire leur poitrine ou leur ventre. En France, 52% des femmes sont prêtes à dépenser plus pour le ventre et seulement 10% des femmes pour le visage. En chine, en revanche, plus de 24% d'entre elles, pourraient puiser dans leur compte en banque pour une chirurgie esthétique du visage.
L'étude montre donc que les Françaises et les Russes se préoccupent plus de leur cheveux et de leur ventre alors que les Chinoises, elles, accordent plus d'importance à leur visage. Une conclusion qui ne surprend pas, quand on sait que la Chine fait partie des pays asiatiques ayant le plus recours à la chirurgie esthétique.

 

Sondage

Quelle partie de votre corps assumez-vous le moins?

Tous les sondages