Les femmes de Valls : qui sont les 7 secrétaires d'Etat ?

Le remaniement gouvernemental a été complété mercredi 9 avril par la nomination de quatorze secrétaires d'Etat. La parité promise par le nouveau Premier ministre Manuel Valls est respectée avec sept hommes et sept femmes. Qui sont-elles?

Celles qui arrivent
Axelle Lemaire : secrétaire d'Etat au Numérique
En 2012, Axelle Lemaire avait refusé le poste de ministre déléguée chargée des Français de l'étranger, de peur de ne plus voir assez ses enfants en bas âge. Cette juriste, diplômée de Sciences Po et du King's College à Londres devra former avec Arnaud Montebourg, un duo complémentaire.

Annick Girardin : secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie
Députée radicale de gauche à l'archipel d'Amérique du Nord depuis 2007, Annick Girardin est devenue en 1983 fonctionnaire territoriale à Saint-Pierre-et-Miquelon, avant de devenir en 2000 membre du conseil territorial de l'archipel. Elle est par ailleurs la première Saint-Pierraire à entrer au gouvernement.

Laurence Rossignol : Secrétaire d'Etat à la Famille, aux Personnes âgées et à l'Autonomie
Laurence Rossignol, sénatrice de l'Oise, a été nommée secrétaire d'Etat chargée de la Famille et des Personnes âgées et à l'Autonomie auprès de la Ministre des Affaires Sociales et de la Santé. Elle est notamment reconnue pour son engagement féministe depuis les années 1970. Elle a par ailleurs milité pour le droit à l'IVG et sa carrière politique reste très marquée par ce combat. 

Ségolène Neuville : Secrétaire d'Etat chargée du Handicap
Médecin au Service de maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital de Perpigna, Ségolène Neuville, députée PS de la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales depuis 2012, a été nommée secrétaire d'Etat chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion auprès de la Ministre des Affaires Sociales, Marisol Touraine qui gère donc seule la Santé, apparue dans son portefeuille. 

Celles qui changent de ministère

Valérie Fourneyron : secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat, à la Consommation et à l'Economie sociale et solidaire
D'après l'Equipe, l'ex-ministre des Sports, de la jeunesse, de l'Education populaire et de la Vie Associative aurait refusé de prendre à nouveau en charge ces secteurs. Celle qui a cumulé les gaffes durant son précédent mandat et que l'n attendait à la Santé de par sa profession (elle est médecin) récupère donc le Commerce sous la tutelle d'Arnaud Montebourg, ministre de l'Economie.

Fleur Pellerin : secrétaire d'Etat au Commerce extérieur, à la promotion du Tourisme et aux Français de l'étranger
Forte d'un bilan très positif à l'économie numérique, Fleur Pellerin s'est vue attribuer une très belle promotion en prenant les rênes du secrétariat d'Etat. Elle agira sous les ordres du ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, qui a pu récupérer ce secteur, alors que Bercy le convoitait aussi. Le bilan de Fleur Pellerin au numérique a été adoubé par les French Tech (les entreprises françaises spécialisées dans le numérique), au point qu'ils se sont mobilisés sur Twitter pour que l'Enarque d'origine sud-coréenne conserve son portefeuille. 

Celle qui se fait rétrograder

Geneviève Fioraso : secrétaire d'état à l'Enseignement supérieur et à la Recherche
Alors qu'on pensait qu'elle allait quitter le gouvernement, Geneviève Fioraso, ex-ministre à ce poste, est nommée secrétaire d'Etat à l'Enseignement supérieur et à la recherche, elle sera désormais rattachée au nouveau ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoit Hamon. Mauvaise nouvelle pour les étudiants qui ont lancé une pétition critiquant sévèrement son bilan et qui a recueilli plus de 6 600 signatures de la communauté universitaire et scientifique en deux jours.