Les femmes à poils affolent la Toile

Entre le projet "Natural Beauty" du photographe Ben Hopper qui entend célébrer la beauté naturelle des femmes avec des aisselles non-épilées et la nouvelle pub Veet qui sous-entend qu'une femme avec des poils est un homme, les avis divergent et les poils se hérissent.

La nouvelle pub Veet fait un bad buzz en ce moment. En effet, on y voit un homme se réveiller dans son lit, toucher la jambe de ce qu'il pense être sa bien-aimée et se rendre compte, à cause de la pilosité, qu'il est au lit avec... un homme ! L'homme poilu prononce alors "Désolée, je me suis rasée hier". Survient ensuite le slogan "Don't risk dudeness" ("Ne risquez pas de devenir un mec"), et hop, comme par magie, l'homme se transforme en une femme sublime et parfaitement épilée pendant que le packaging du nouveau produit débarque sur l'écran. 

 

Si la marque Veet a donc choisi d'utiliser l'humour pour sa nouvelle campagne, cet humour ne semble pas faire l'unanimité et après de nombreuses plaintes de femmes outrées, la marque a tenu à présenter ses excuses (ou presque) sur sa page Facebook : "On voulait juste dire à tout le monde que nous avons compris – nous sommes des femmes aussi. Cette idée est venue de l'esprit de femmes qui nous ont raconté que dès les premières traces de repousse, elles se sentaient comme des "mecs". On a trouvé ça vraiment simple et drôle. Pour être honnête, nous trois pouvions réellement nous reconnaître dans ces moments de la vraie vie et ça nous a fait rire. Tout le monde n'a pas apprécié notre sens de l'humour. Nous savons que les femmes définissent la féminité de façons différentes. Veet aide celle qui ont choisi de rester douces. Notre intention n'était vraiment pas d'offenser qui que ce soit, et nous avons donc décidé de repenser notre campagne et de retirer ces vidéos. Merci de nous avoir fait savoir comment vous vous sentiez".

Une autre histoire poilante, artistique cette fois, fait son petit effet sur le Net. Le photographe Ben Hooper a recruté plusieurs femmes et les a invitées à se laisser pousser les poils des aisselles pour son projet Natural Beauty. Il considère que les femmes n'ont pas besoin de se conformer aux diktats de beauté véhiculés par l'industrie de la mode et de la publicité pour être attirantes. Cette série de photo a pour but de défier ce qu'il décrit comme le "lavage de cerveau" dicté par ces industries. L'artiste, n'entend cependant pas dire aux femmes ce qu'elles doivent faire, puisqu'il a confié au Huffington Post US : "Je ne dis pas que les femmes devraient commencer à se laisser pousser les poils sous les bras. Je pense juste que c'est une possibilité que les gens ne devraient pas rejeter".

On récapitule : les femmes de chez Veet estiment que si elles ne sont pas épilées, elles se transforment en hommes et un homme prône la beauté naturelle des femmes avec des poils. Une forme de parité, donc.

n olivia murphy 570
Olivia Murphy © Ben Hopper
o alessandra kurr 570
Alessandra Kurr © Ben Hopper
o emilia bostdt 570
Emilia Bostdt © Ben Hopper
n ruby bird 570
Ruby Bird © Ben Hopper