Les animaux ne sont plus des meubles

La commission des lois de l'Assemblée Nationale a défini les animaux comme des "êtres vivants doués de sensibilité" et non plus comme "des biens meubles". Un progrès pour le statut de nos amies les bêtes.

Bonne nouvelle : notre chien, chat, lapin ou autre animal de compagnie n'est désormais plus considéré comme un meuble, mais comme un "être vivant doué de sensibilité". Cet amendement fait partie d'un projet de loi de modernisation et de simplification du Droit. Cités par Libération, les auteurs de l'amendement estiment que cette loi doit permettre de "concilier la qualification juridique et la valeur affective" de l'animal.
Ce nouveau statut va dans le sens d'une pétition de la Fondation 30 millions d'Amis signée par plus de 670 000 personnes en près de deux ans. Plus de vingt intellectuels s'étaient mobilisés, dont Edgar Morin, Luc Ferry ou encore Boris Cyrulnik. Un sondage Ifop pour l'association avait d'ailleurs démontré, en octobre dernier, que 89% des Français étaient favorables à un changement de ce statut dans le Code civil.
De son côté, la Fondation Brigitte Bardot n'a pas spécialement exulté. Son porte-parole Christophe Marie a fait savoir à l'AFP qu'il n'était pas normal de ne pas avoir voté cet amendement plus tôt.
Espérons que ce nouveau statut protégera plus les animaux des souffrances dont ils peuvent faire l'objet.

chiens et chats
Chien et chat © Fotolia