Les amoureux des chats, plus intelligents que les amoureux des chiens

C'est prouvé scientifiquement : les gens qui craquent sur les félins ont de meilleurs résultats aux tests d'intelligence que ceux qui ne peuvent résister aux canidés.

Depuis toujours, le monde voit s'affronter deux clans : les amateurs de chats vs. les amateurs de chiens. Quand le débat est lancé entre eux, les arguments fusent. "Les chats sont déstressants", "Oui mais les chiens sont plus affectueux", "Pas forcément, Minette passe son temps à me faire des câlins...", etc. Halte aux querelles ! Une récente étude, réalisée auprès de 600 étudiants américains, tranche et donne l'avantage aux fanas des mignons matous. D'après Denise Guastello, professeure de psychologie à la Carroll University du Wisconsin (Etat-Unis), ces derniers auraient de meilleurs résultats à des tests d'intelligence que les défenseurs des canidés.
Autre constatation : les propriétaires de mistigris ont tendance à être plus introvertis, ouverts d'esprit et sensibles que les amoureux des chiens, jugés plus énergiques, extravertis et davantage conformistes. La chercheuse explique ces résultats par le fait que nous avons tendance à nous tourner vers des animaux dont la personnalité se rapproche de la nôtre.
Du côté des bêtes à quatre pattes, la tendance s'inverse. D'autres études révèlent que les chiens sont plus intelligents que les chats, qui considèrent les humains comme un de leur semblable un peu bête (sympa). A côté de ça, Slate.fr rappelle que les maîtres peuvent ressembler physiquement à leurs compagnons. Il y a dix ans, deux autres psychologues américains avaient prouvé que des "gens étaient capables d'associer un chien et son maître à partir de photos qu'on leur présentait." Avis aux amateurs de bouledogues anglais...

chat grand
Les chats sont moins intelligents que les chiens, mais du côté des maîtres, ce serait l'inverse ! © Jérôme TISSOT