Légion d'honneur : Marie-José Pérec, Roselyne Bachelot et Line Renaud épinglées

En ce 14 juillet, le chef de l'Etat, Grand maître de la Légion d'honneur, a fait pleuvoir les hochets sur les people. La nouvelle promotion de la Légion d'honneur comporte 656 décorés, dont 533 chevaliers, 96 officiers, 21 commandeurs, cinq grands officiers, un grand'croix et, somme toute, de nombreuses femmes...

Légion d'honneur : Marie-José Pérec, Roselyne Bachelot et Line Renaud épinglées
© SIPA

Edmonde Charles-Roux, présidente de l'Académie Goncourt, les comédiens Michel Bouquet et Line Renaud, l'historien Pierre Nora sont élevés à la dignité de grand officier, tout comme Cécile Rol-Tanguy, une héroïne de la Résistance, veuve du colonel Henri Rol-Tanguy, l'un des principaux acteurs de la Libération de Paris.
Dans le monde de la culture et de la communication, la photographe Bettina Rheims est promue commandeur, tandis qu'Albert Uderzo, le créateur, avec René Goscinny, de la bande dessinée Astérix et l'écrivain et diplomate Jean-Christophe Rufin ou encore la comédienne Andréa Ferrol deviennent officiers.
La danseuse Carolyn Carlson, une grande figure de la nouvelle danse française, est distinguée comme étranger résident en France, à l'instar de sept autres personnes, décorées pour "avoir rendu des services (culturels,économiques...) à la France ou encouragé des cause qu'elle défend (défense des droits de l'homme, liberté de la presse, causes humanitaires)", précise la Grande Chancellerie.
Deux sportifs, Marie-José Perec, triple médaillée d'or olympique et le footballeur Just Fontaine sont élevés au grade d'officier.
Parmi les personnalités politiques, Kofi Yamgnane, un homme politique franco-togolais, ancien secrétaire d'Etat socialiste français aux Affaires sociales et à l'Intégration, est promu commandeur tandis que l'ancienne Premier ministre socialiste Edith Cresson accède au grade d'officier, comme l'ancienne ministre des Droits de la femme, Yvette Roudy. L'ancienne ministre de la Santé Roselyne Bachelot, devenue chroniqueuse TV l'an dernier, est nommée chevalier.
Le journaliste animalier, Allain Bougrain-Dubourg, également président de la Ligue pour la protection des oiseaux est promu au grade d'officier pour son action en faveur du monde animal.
L'ambassadeur Jean David Levitte, ancien conseiller diplomatique de Nicolas Sarkozy est pour sa part promu commandeur, comme Mireille Ballestrazzi, une inspectrice générale de la police qui est aussi la première femme à avoir été nommée à la tête d'Interpol l'an dernier.

Fondé par Napoléon en 1802, l'Ordre de la Légion d'honneur distingue également plusieurs personnalités du monde économique, dont Georges Plassat, le pdg de Carrefour et Jean Lemierre, un ancien directeur de la BERD (banque européenne de reconstruction et de développement), aujourd'hui conseiller du président de BNP Paribas, nommés respectivement chevalier et officier.

Sont également récompensés des personnes travaillant dans les secteurs de la santé, du social et de l'humanitaire dont le président de la Fondation Abbé Pierre, Raymond Etienne, qui accède au grade d'officier. 

Le physicien Jacques Friedel, un des pères fondateurs de la science des matériaux en France, est l'unique Grand-croix de cette promotion et rejoint ainsi les 66 autres titulaires de la plus haute dignité de la Légion d'honneur - 75 étant le nombre maximum autorisé par le code de l'Ordre.