Le suicide, en baisse depuis 25 ans

En un quart de siècle, le taux de suicide a chuté de 25 %, selon le conseil économique et social (CESE). Cependant, la France reste l'un des pire pays d'Europe, c'est pourquoi le CESE prévoit la mise en place d'un "observatoire du suicide".

Le Conseil économique et social publie un avis plutôt rassurant sur les chiffres du suicide. Intitulé "Le suicide : plaidoyer pour une prévention active", il est soumis au vote du gouvernement ce mardi. Il indique que le nombre a baissé de 25 % et de 50 % pour les ados en France. Une nouvelle pleine d'espoir, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Avec 11 000 suicides et 120 000 tentatives par an, la France a l'un des taux les plus élevés d'Europe, note le CESE. Il préconise alors la création d'un "observatoire du suicide" chargé de "centraliser, d'exploiter et d'enrichir les données disponibles afin de mieux identifier les facteurs de risque" et de "conforter, voire augmenter, les moyens des réseaux de santé impliqués dans leur prise en charge". Il recommande par ailleurs une meilleure articulation entre le Programme national d'actions contre le suicide, et le Plan psychiatrie et santé mentale.
De plus, "il est nécessaire d'attribuer des moyens humains et financiers permettant la mise en œuvre effective des politiques de prévention" pour le rapporteur du projet d'avis Didier Bernus. Le CESE "s'inquiète d'ailleurs de la raréfaction préoccupante des structures d'accueil et de prévention du suicide qui sont passées, à titre d'exemple en Ile-de-France, d'une dizaine il y a quelques années à quatre aujourd'hui".

sociã©tã© 27007788 subscription xl mitarart fotolia
En 25 ans, le suicide a baissé de moitié chez les ados © Mitarart - Fotolia