Le Sénat adopte le texte sur l'égalité hommes-femmes

Le Sénat a adopté en seconde lecture dans la nuit le texte sur l'égalité femmes hommes . Il a maintenu l'article très controversé sur l'IVG et la notion de détresse.

Dans la nuit du jeudi 17 au vendredi 18 avril, le Sénat a adopté en seconde lecture dans la nuit de jeudi à vendredi le texte sur l'égalité hommes-femmes proposé par la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem.
Le texte doit néanmoins faire l'objet d'une deuxième lecture à l'Assemblée avant une commission mixte paritaire (CMP), composée de sept sénateurs et sept députés, qui devra trouver une version commune pour les deux chambres.
Le Sénat a notamment jugé conforme l'article qui vise à supprimer du code de la santé publique la notion de "situation de détresse" pour les femmes qui désirent interrompre leur grossesse. Désormais, l'article précise que le recours à l'IVG est ouvert à toutes les femmes souhaitant se faire avorter. L'UMP a déposé un amendement pour le supprimer mais ce dernier a été rejeté, par 189 voix contre et 9 pour.
Dans un communiqué, Najat Vallaud-Belkacem se félicite "que le travail parlementaire ait une nouvelle fois permis d'enrichir significativement ce texte".