Le Père de Fantômette est décédé

Georges Chaulet, l'auteur de la bande dessinée Fantômette, est mort le 13 octobre à l'âge de 81 ans. La triste nouvelle a été annoncée par son éditeur, Hachette. Retour sur un parcours exceptionnel.

Souvenez-vous, dans les années 60 la France découvrait les aventures d'une justicière masquée vêtue d'un justaucorps, d'une cape et d'un bonnet à pompon. Fantômette était née. Ecolière dans la ville fictive de Framboisy, son identité reste secrète, même auprès de ses meilleures amies Ficelle et Boulotte. Elle ne dispose pas de super pouvoirs mais est très cultivée, lit beaucoup, et s'adonne à plusieurs activités extra scolaires. Une petite fille modèle si vous préférez. Les aventures la suivent luttant contre des personnages machiavéliques comme le Masque d'Argent ou encore la bande du Furet. Ses histoires ne tarderont pas à connaitre un énorme succès.

Une série multi-générationnelle

Le premier numéro baptisé " Les Exploits de Fantômette " parait en 1961. Il marque le début d'une belle aventure faisant de son auteur un des piliers de la collection Bibliothèque Rose depuis 50 ans. Avec 52 tomes et près de 15 millions d'exemplaires vendus, la série a marqué plusieurs générations qui ont grandi avec les péripéties de la jeune justicière. Les aventures à succès des BD ont été retranscrites à l'écran à travers une série télévisée en 1992 et une version animée en 1999.

les sept fantomettes hachette littã©rature
Les Sept Fantômettes, 14e tome de la série © Hachette Littérature

Un goût pour les romans d'aventures

Hachette ne tarit pas d'éloges sur Georges Chaulet en saluant " son imagination sans limite, ses scenarii sans failles et un ton unique ". L'auteur a lancé de nombreuses séries comme Le Petit Lion, Béatrice, Etincelle, Le Prince Charmant ou encore Les Trésors. Il a aussi écrit sur commande quelques épisodes d'Inspecteur Gadget, le cyber policier doté de gadgets en tout genre intégrés à son corps. L'auteur aimait partager ses histoires avec son public, notamment en allant tous les ans à leur rencontre au salon de l'édition jeunesse à Montreuil, en région parisienne.

Un féministe d'avant-garde

L'auteur, né en 1931 à Paris, commence à écrire ses romans à l'âge de 15 ans. Son bac en poche, il est reçu aux Beaux-Arts mais décide de faire de l'écriture son métier. Il publie en 1957 son premier roman intitulé " Les 4 As " aux éditions Casterman. Quatre ans plus tard, c'est la consécration. Avec Fantômette, "Chaulet avait créé l'un des premiers rôles féminins actifs, intelligents et autonomes de la littérature jeunesse ", conclut son éditeur. Mille pompons, comme dirait Fantômette, il nous manque déjà !

A lire aussi

 
 
grey

Cinquante nuances de Grey : le best-seller est-il si trash ?

Le livre "Cinquante nuances de Grey" arrive ce mercredi en France. Un roman dont la part d'érotisme aurait séduit plus de 40 millions de lectrices à travers le monde. Mais est-il aussi trash qu'on le dit ? Lire

 
 
livres hiver

15 romans pour l'hiver

Tout juste sortis de l'imprimerie, à paraître dans les prochains jours ou repêchés de septembre... Voici une sélection de livres pour l'hiver. Lire