Le Pakistan interdit la drague au téléphone

Au Pakistan, beaucoup de rencontres se faisaient par téléphone, via des forums.Le gouvernement a décidé de mettre un terme à ces relations en ligne...

Amours interdites. Au Pakistan, des forums de discussion connectés aux réseaux de téléphones portables et censés favoriser la séduction chez les jeunes rencontraient un sacré succès. Le gouvernement, jugeant cette pratique immorale, a, dans un premier temps, interdit les forfaits nocturnes à prix cassés par l'intermédiaire de la PTA (autorité pakistanaise des télécoms). Voyant que les opérateurs locaux avaient réussi à contourner l'interdiction, la PTA a réitéré en interdisant "tous les services de forums (sur téléphones portable) et ce à toute heure du jour et de la nuit".
Au Pakistan, 70% des habitants possèdent un téléphone alors que seuls 10% ont accès à Internet. La minute d'appel coûtant moins d'1,5 centime d'euro, les forums de discussions sont devenus très populaires car accessibles.
Pour utiliser ce service, l'usager n'avait qu'à choisir entre parler à une fille ou un garçon via les touches de son mobile puis choisir son groupe d'âge pour entrer en contact avec un (ou une) inconnu sans que s'affiche son numéro sur l'écran. 

"Moi, j'ai rencontré la femme de ma vie sur ces forums", a raconté ému un commerçant d'Islamabad de 25 ans. "Nous avons discuté sur un forum, puis échangé nos vrais numéros de téléphone. J'ai découvert avec surprise qu'elle n'habitait pas loin de chez moi, et nous allons nous marier".
Dawn, un quotidien anglophone pakistanais critique cette interdiction de la PTA qu'il qualifie de "brigade morale non désirée" par la population pakistanaise et qui "ne devrait pas se mêler" des affaires des autres. "Les échanges entre jeunes hommes et femmes ne devraient rien à voir à faire avec l'Etat... qui agit comme le gardien autoproclamé de la moralité publique" se désole le quotidien.
La PTA rétorque n'avoir fait que répondre à la colère de la population. Mais cette interdiction fait surtout suite à une censure croissante. Lors des manifestations déjà, les réseaux de téléphones portables sont régulièrement coupés pour éviter les attentats. L'accès à Youtube est coupé au motif qu'il diffuse "L'innocence des musulmans", un film américain hostile à l'islam.

tele
Drague en ligne : le Pakistan raccroche le téléphone rose © gezzeg - Fotolia.com