Le ménage, l'apanage des femmes

D'après un sondage Ipsos réalisé pour Sarenza, la répartition des tâches ménagères entre les hommes et les femmes est loin d'être égale.

 Une femme sur deux (48%) pense qu'il est normal de faire davantage de corvées ménagères que son conjoint, tandis que 52% des hommes se disent prêts à s'investir davantage, quand 65% des femmes pensent qu'ils ne pourraient pas tenir cet engagement.
Les femmes en font plus que les hommes, selon elles : 68% déclarent effectuer plus de tâches que leurs conjoints, lorsque 44% des hommes reconnaissent en faire moins. Aussi, 45% des sondées estiment qu'elles seraient plus épanouies dans leurs vies professionnelles si les tâches domestiques étaient équitablement réparties.

Pourtant, les hommes se disent prêts à faire plus d'efforts et à s'impliquer davantage pour : sortir plus souvent les poubelles (55%), faire les courses et passer l'aspirateur (49%), cuisiner (42%) et faire la vaisselle (41%). La seule tâche qu'ils assument pleinement est de descendre les poubelles : 54% des femmes reconnaissent que leurs compagnons le font plus souvent qu'elles.

Selon les femmes, les excuses les plus communes utilisées par les hommes pour éviter de faire le ménage sont : "je le ferai, mais plus tard", "je fais d'autres choses dans la maison", "je n'ai pas le temps" ou encore "je le fais moins bien que toi".

Néanmoins, l'éducation des enfants est moins touchée par les inégalités entre les deux sexes : 52% des femmes et 67% des hommes interrogés admettent que leur conjoint en fait autant qu'eux pour "aider les enfants à avoir confiance en eux", quand 46 % des femmes et 51% des hommes pensent que leur conjoint font tout autant preuve d'autorité qu'eux.

Seuls 13% des hommes se sentent toutefois prêts à rester plus souvent au domicile lorsque l'enfant est malade, quand seulement 10% se disent prêts à laver ou changer davantage les enfants et 8% à les conduire chez le médecin.

Cette étude a été réalisée sur internet du 12 au 18 février auprès de 1007 personnes âgées de 18 à 65 ans et vivant en couple.

tachesmenageres
Le ménage, l'apanage des femmes © Photographee.eu - Fotolia.com