Le marché aux fleurs devient le marché Elizabeth II

Pour son dernier jour de visite en France, la reine Elizabeth II s'est rendue au marché aux fleurs et aux oiseaux de Paris, qui a été rebaptisé pour l'occasion en son nom.

C'est vers 10h30 ce matin, que la reine Elizabeth II est arrivée au marché aux fleurs et aux oiseaux situé sur l'Ile de la Cité à Paris. Accompagnée par son mari, le Prince Philip, Duc d'Edimbourg, la souveraine a été accueillie par le président de la République, François Hollande, et Anne Hidalgo, maire de Paris, qu'elle avait rencontré plus tôt dans la journée à la Mairie de Paris. C'est en 1948, alors qu'elle était enceinte du prince Charles, que la reine a découvert le marché aux fleurs pour la première fois.

La nouvelle plaque dévoilée. Devant des dizaines de Parisiens et de touristes venus acclamer la reine, la maire de Paris a prononcé un discours où elle s'est dit "honorée d'accueillir la reine Elizabeth II, qui montre ainsi son attachement à la France et à Paris". Anne Hidalgo a ajouté que les français peuvent désormais "vous compter aussi dans les noms de nos beaux espaces Parisiens". La Reine Elizabeth II a ensuite dévoilé la plaque avec le nouveau nom de ce marché, "Marché aux fleurs Elizabeth II", sous les applaudissements de la foule.

Une reine au grand cœur. La Reine a ensuite tenu à rencontrer les membres de l'association cycliste Hero Ride, en présence de Sir Bradley Wiggins, vainqueur britannique du Tour de France en 2012. Cette association organise des courses cyclistes visant à collecter des fonds pour aider les victimes de guerre. La reine Elizabeth II a déambulé pendant une trentaine de minutes dans les allées du marché, avant de repartir accompagnée par François Hollande, en direction de la base aérienne de Vélizy-Villacoublay.

abaca 451354 018
La reine Elizabeth II, lors du dîner d'Etat à l'Elysée, le 6 juin 2014. © Nicolas Briquet/ABACAPRESS.COM