Le lanceur de chat au cœur d'une vive polémique

La performance artistique de l'artiste belge Jan Fabre impliquant des chats suscite de nombreuses réactions de personnes choquées et écœurées par un acte jugé barbare. Victime d'une agression dimanche, le plasticien a été placé sous protection policière.

La prestation de Jan Fabre est déroutante. Elle consiste à lancer des chats en l'air, dans les escaliers de l'hôtel de ville d'Anvers, espérant qu'ils retombent sur leurs pattes. Si la plupart des chats ont cette capacité, tous ne réussissent pas. Dans la vidéo qui a maintenant fait le tour du Web, on voit à plusieurs reprises des chats tomber très lourdement sur les marches, au point de ne plus pouvoir bouger.
Les réactions ne se sont pas fait attendre. L'adjoint au maire a déposé plainte, n'ayant pas eu connaissance de ce type de performance, tout comme l'association de défense des animaux Gaia. Jan Fabre se serait alors immédiatement excusé sur la chaine de TV VRT : "Je regrette vivement que ces chats soient mal retombés. Je veux m'excuser auprès des amis des chats. Ce n'était pas mon intention de blesser ou faire mal aux chats. Les chats vont bien". Sauf que son intervention publique n'a fait que susciter davantage de haine, l'artiste affirmant avoir reçu au total pas loin de 20 000 mails d'insultes. Les réactions se sont amplifiées de jour en jour. Ainsi, dimanche 4 novembre, Jean Fabre s'est fait agresser par sept hommes qui l'ont roué de coups alors qu'il faisait son jogging. Choqué, il affirme avoir dû courir pour sauver sa peau. Il est maintenant placé sous protection policière, craignant pour sa vie.
Jan Fabre s'est fait connaitre internationalement par son goût prononcé pour la provocation. Il a déjà organisé un concours de masturbation scénique et est surtout connu pour avoir présenté des pièces évoquant le sang et l'urine en 2005 lors du festival d'Avignon. L'artiste est donc un habitué de la polémique puisque le buzz est son fonds de commerce. Cette histoire nous confirme cependant que l'art a ses limites.

Regarder la vidéo :

Chat