Le chocolat chaud, meilleur dans une tasse orange

Des scientifiques espagnols et britanniques ont fait une incroyable découverte : la couleur du contenant influe sur le goût du contenu. Etonnant ? Pas vraiment, les as du marketing maitrisaient déjà ces différences de perception.

Vous avez détesté le café noisette de la pause déjeuner alors qu'il était délicieux dans le salon de thé dimanche dernier ? Non, vous n'êtes pas victime de dégénérescence mais d'un phénomène naturel altérant notre perception du goût. Des chercheurs de l'Ecole Polytechnique de Valence et de l'Université d'Oxford ont fait un test tout simple. Ils ont servi un chocolat chaud à 57 volontaires, dans des tasses de couleurs orange, rouge, blanche et crème. Résultat : il semblait meilleur dans les tasses orange. "La couleur du contenant dans lequel la nourriture ou la boisson sont servies peut améliorer certaines caractéristiques, comme le goût ou l'arôme [...] Il n'y a pas de règle fixe dictant qu'une tasse d'une certaine forme ou couleur augmente le goût ou le parfum. En réalité, cela dépend du type d'aliment", explique Betina Piqueras-Fiszman, une des chercheuses à l'origine de l'étude.

tasses
Tasses en couleurs © Grafvision - Fotolia.com

Voici pourquoi nos chocolats en poudre préférés sont dans des boites oranges et jaunes. De la même manière, d'autres scientifiques ont mis en lumière le fait qu'une boisson parait plus désaltérante dans un récipient de couleur bleue. Le packaging de couleur rose rendrait le gout plus sucré, d'où les boites de sucre de cette couleur. Enfin, une mousse à la fraise paraît plus savoureuse dans une assiette blanche que dans une assiette noire. Pas toujours facile de rester maître de nos émotions, n'est-ce pas ?