Le 6 février, on fait sans portable !

La journée mondiale sans téléphone portable a lieu le 6 février. L'occasion de décrocher ?

Marre des appels incessants de votre mère qui vous dérange au travail pour savoir comment envoyer un mail ou de votre banquier qui s'inquiète de votre relevé de compte ? Le jeudi 6 février, vous aurez une bonne raison de décrocher : c'est la journée mondiale sans téléphone portable.
Quel sadomasochiste en est le créateur ? Phil Marso, un écrivain français qui a publié en 1999 "Tueur de portable sans mobile apparent", le premier polar sur le portable.

Pourquoi cette date ? Il s'avère que le 6 février est le jour de la Saint... Gaston. Bon d'accord, c'est un peu loin maintenant, mais rappelez-vous des paroles de la chanson de Nino Ferrer : "Gaston, ya l'téléfon qui son, et y'a jamais person qui y répond". Décidément, un vrai rigolo ce Phil Marso.

Que faut-il faire pour y participer ? Et bien tout simplement laisser son téléphone portable dans un tiroir et ne pas l'utiliser. 

Dans quel but ? Phil Marso tente de créer un véritable débat autour de cet outil de communication qui est tellement entré dans les mœurs et les habitudes sociales que l'on ne s'imagine même plus faire sans. Un outil qui a complètement changé le comportement humain dans la manière de communiquer, à l'heure où plus de 5 milliards de personnes dans le monde possèdent un téléphone portable. 

Quelles sont nos relations avec le téléphone portable? Comment faire face à une réelle addiction ? Quels sont les risques sur la santé ? Faut-il instaurer une charte de bonne conduite dans les lieux publics ? Le SMS est-il nuisible à la langue française ? Les milliers d'applications pour smartphones nous rendent-elles plus intelligents ou complètement assistés ? Peut-on vivre sans téléphone portable en 2014 ?  Autant de questions que l'écrivain espère soulever.

Une journée où les accros et les allergiques au mobile pourront peut-être se retrouver et communiquer, "en vrai".

Alors, 24h sans votre accessoire de prédilection, cap ou pas cap ?