Laura Kaeppeler, sacrée Miss America

Teinture de jais, rimmel dégoulinant et sombre passé, Miss Wisconsin est la 61e reine de beauté made in USA. Photos et portrait.

int
Miss Wisconsin, en robe du soir, le 14 janvier 2012, lors de l'élection Miss America. © missamerica.fr

Elle porte un nom qu'on aurait bien vu au générique de "Beverly Hills". Arbore la crinière ébène, le sourire ultra-bright et le buste arrogant des grandes heures de Shannen Doherty. La sulfureuse Laura Kaeppeler, 23 ans, a remporté samedi soir, à Las Vegas, la couronne de Miss Amérique 2012. Elle succède à son exact opposé, la blonde bimbo Teresa Scanlan, du Nebraska,

Parmi les 53 princesses qui rivalisaient d'élégance, d'érudition et de répartie, c'est donc cette (fausse) brune, regard acier, silhouette musclée et visage d'ange, qui s'est emparée du diadème de diamants.

Le (prolongement d'un) rêve américain

Courbes affriolantes, démarche assurée et joli brin de voix, cette sirène originaire de Kenosha a passé haut la main l'épreuve du bikini, puis envouté l'assistance en interprétant un air d'opéra. Dans le sprint final, elle a éclipsé Miss Oklahoma et Miss New York lorsqu'on lui a demandé de donner son avis sur les divisions politiques à Washington. Elle a habilement expliqué qu'en ces temps de difficultés économiques, les hommes de pouvoir devaient avant tout répondre aux préoccupations des citoyens. Bingo !
Tandis que ses rivales vantaient à la presse les bienfaits d'un régime alimentaire équilibré, leur amour des fleurs ou des animaux, notre lauréate, en larmes, a expliqué vouloir aider les enfants de prisonniers. "Il y en a beaucoup parmi nous et j'ai été l'un d'entre eux, a confié la jeune femme dont le père a été incarcéré pour fraude.

int2
Miss Wisconsin lors de l'épreuve de "Talent", le 14 janvier 2012. © missamerica.com

Miss America, la mascotte du campus

int3
Couronnement de Miss America, le 14 janvier 2012. © missamerica.com

Télévisée depuis 1954, mais tombé en désuétude et en mal d'audience face à la concurrence de Miss USA, ce concours ; à l'inverse des autres élections, se présente comme une compétition scolaire, et les prix tant pour la gagnante que pour ses dauphines sont des bourses d'études dans un établissement de leur choix.
Le jury évalue les prétendantes au titre selon plusieurs critères:
L'entretien privé porte sur un panel de sujets allant de choses sérieuses comme questions sociales à des thèmes plus légers. Les points sont attribués en fonction de "l'expression orale, du langage, de la politesse, de l'articulation et de la confiance en soi".
L'épreuve dite du "Talent" fait découvrir une aptitude particulière, souvent un don pour la danse, le chant ou la pratique d'un instrument de musique. Cependant, certaines surdouées n'hésitent pas à faire des démonstrations de jonglerie, de ventriloquie ou de peinture.
"Style de vie et démarche en maillot de bain" est la partie croustillante de la cérémonie pendant laquelle la candidate, vêtue d'un deux-pièces et d'escarpins, évolue sur un podium. Sont jugés pendant cette épreuve "l'équilibre, la santé physique et la posture générale de la personne". Son pendant glamour est le défilé en "tenue de soirée" lors duquel la concurrente est notée à l'aune de "son allure, sa prestance et sa distinction".
Enfin, la miss en robe longue subit une tripotée de questions de culture générale auxquelles elle doit répondre sans préparation et exprimer une opinion personnelle... , mais pas trop. Félicitations Laura Kaeppeler !