La situation des filles en Bolivie

Chaque mois, le Journal des Femmes et PLAN vous font découvrir la situation des filles dans un pays. Ce mois-ci focus sur l'Amérique du Sud avec la Bolivie.

La situation des filles en Bolivie
© PLAN


fille bolivie 250
Avec seulement 25 € par mois, vous permettez à une fille de construire son avenir. © PLAN

En Bolivie, de près de 10 millions d'habitants, 52 % de la population sont des femmes. Là-bas, les jeunes filles et les femmes sont souvent victimes de violences physiques au sein-même de leur entourage familial et ont peu d'accès à la vie économique du pays.

La situation des filles  

Dans ce pays, les femmes et les filles (dont beaucoup sont issues de minorités indigènes) sont les principales victimes des violences et abus sexuels allant jusqu'au viol et aux menaces de mort. Le plus souvent elles préfèrent ne pas porter plainte Les victimes se cachent et ont peur de parler par honte et par crainte de représailles avec bien souvent des séquelles physiques et psychiques graves. Cette discrimination toujours existante participe à maintenir ces jeunes filles et ces femmes en marge des systèmes éducatifs et économiques et à les freiner dans leur développement personnel.

Les actions de PLAN

bolivie
En Bolivie, les femmes et les filles sont les principales victimes des violences et abus sexuels. © PLAN

Redonner un rôle social aux filles

PLAN a mis en œuvre un programme pour redonner aux jeunes et plus particulièrement aux jeunes filles indigènes un rôle dans la société. Les initiatives mises en œuvre doivent leur permettre de faire reconnaitre leurs droits et encourage leur participation et intervention sur des réseaux et alliances qui défendent leur cause.

Une place économique dans la société

PLAN Bolivie met en place des projets qui vise à améliorer les revenus des femmes qui exercent une activité économique et à offrir aux adolescentes des formations professionnelles pour qu'elles deviennent autonomes économiquement et socialement plus actives.