La musique, une arme contre le vieillissement ?

Des chercheurs ont mis en évidence les atouts de la musique contre le vieillissement. Une bonne mélodie favoriserait la mémoire et la motricité.

"La musique adoucie les mœurs", dit-on. Apparemment, selon les chercheurs invités à un colloque organisé par la Sacem (la société des auteurs et compositeurs), la musique adoucirait aussi la vieillesse, en agissant sur la mémoire et la motricité. Ils ont en effet noté chez les musiciens une hypertrophie d'une région du cerveau, l'hippocampe, qui joue un rôle clé dans la mémoire. C'est également une des rares zone du cerveau à produire de nouveaux neurones pendant toute la vie.

Emmanuel Bigand, de l'Unité mixte de recherche CNRS spécialisée sur le lien entre musique et cognition (les processus de connaissances tel que la mémoire, le raisonnement, le langage...) affirme que "La musique transforme le cerveau en accroissant certaines zones".

Des études ont également montré que les enfants qui pratiquent la musique voient leurs compétences scolaires s'améliorer et que les jeunes seniors qui commencent une pratique musicale ont un déclin cognitif réduit. Un atelier de chant proposé à des malades d'Alzheimer, à Biéville près de Caen, a même produit des résultats miraculeux. Les résidents, bien qu'atteints de troubles sévères de la mémoire, ont été capables de retenir de nouvelles chansons, et de s'en souvenir.
France Mourey, spécialiste des effets du vieillissement sur la motricité, rappelle que les malades d'Alzheimer souffrent non seulement de troubles de la mémoire, mais aussi de troubles moteurs très handicapants. Ces résultats sont une grande découverte et une avancée notable dans le domaine selon elle : "La musique et le mouvement aident ces patients à maintenir leur équilibre et leur motricité". Elle ajoute que les malades qui marchent en musique marchent mieux et plus vite. "Comme la musique, la motricité passe par plusieurs zones du cerveau, cela va avec le désir, le plaisir, l'émotion", justifie-t-elle.

Alors plus question de se passer de musique !