La Liberté guidant le peuple... d'Istanbul

Les manifestations s'intensifient en Turquie, et le pays a trouvé une nouvelle icône pour incarner l'opposition. Après la femme en rouge, place à la nouvelle Marianne guidant le peuple.

Souvenez-vous, le 28 mai dernier, la photo d'une femme en rouge a fait la Une des médias et le tour du monde entier. Devenue l'égérie du mouvement contestataire turc, elle représentait la jeunesse libre et pacifique face à la violence des forces de l'ordre. Mais depuis le 17 juin, une nouvelle photographie fait le tour du Web, remplaçant peu à peu l'icône en rouge.
Une photographie qui ressemble étonnement au célèbre tableau d'Eugène Delacroix, La Liberté guidant le peuple, symbole de la Révolution Française.
Baptisée "La Liberté guidant le peuple d'Istanbul", la photo représente une jeune femme faisant le signe de la victoire, et au dessus d'elle, le drapeau de la Turquie étendu par un autre manifestant.
La ressemblance avec la scène des barricades est frappante. La jeune femme nous rappelle la manifestante d'Eugène Delacroix au bonnet phrygien, suivie par d'autres rebelles, franchissant les barricades pendant la révolution de 1830.
Prise par ErtugŸrul Ismet Ors, un photographe amateur, et publiée sur Facebook, la photo a été partagée près de 10 000 fois.
Le peuple turc a désormais trouvé sa Marianne. Une belle allégorie qui rend hommage au plus célèbre des tableaux français.

photo turquie
Le peuple turc manifeste © Ertugrul Ismet Ors
libertã©
La Liberté guidant le peuple © Eugène Delacroix