La beauté rapporte, sauf aux femmes

C'est la triste loi de la nature. Selon une étude australienne, les hommes "beaux" verraient leur salaire augmenter de 20 %. Tandis que les femmes jolies ne seraient pas mieux payées. Pire, elles seraient vues d'un mauvais œil...

Les hommes beaux seraient privilégiés dans le monde de l'entreprise, selon une étude d'Andrew Leigh de l'Australian National University et de Jeff Borland de l'Université de Melbourne. Ils gagneraient en moyenne 22 % de plus que leurs collègues au physique moyen. Cette constatation est valable dans tous les secteurs d'activité. En revanche, les hommes moins gâtés par la nature auraient un salaire de 26 % plus faible que leurs collègues plus quelconques. Ian Mitchell, ancien mannequin, a commenté les résultats de l'étude auprès du Sunday Times en expliquant que la beauté "donnait confiance".
Du côté des femmes, la beauté n'est pas source d'avantages. Les femmes dites "belles" ne seraient pas mieux payées que leurs collègues au physique banal. Pire, elles seraient mal vues. "La beauté est une arme à double-tranchant pour les femmes. Certaines personnes pensent que la beauté et l'intelligence sont deux choses incompatibles chez la femme. On craint qu'une femme belle soit moins productive" , analyse Andrew Leigh. Il rajoute que chez les hommes, le cliché de "la blonde écervelée" n'existe pas... Un mythe machiste qui a décidément la dent dure !