Rasoir, la barbe ?

La barbe est perçue depuis quelques années comme un symbole de sex-appeal chez la gent masculine. Cette mode serait-elle toutefois arrivée au point de non-retour ?

Selon une étude réalisée par des scientifiques de l'Université New South Wales de Sydney (Australie), la barbe n'attirerait plus autant. Pourquoi ? Eh bien parce que nous la voyons trop, et partout.
Les chercheurs ont ainsi demandé à des femmes d'attribuer une note à l'attractivité de plusieurs hommes avec quatre niveaux de pilosité. Résultat : les hommes barbus et les imberbes ont finalement les mêmes chances d'être jugés attirants, toutefois, leur attraction est multipliée lorsqu'ils sont en infériorité numérique. En clair, certaines caractéristiques sont plus désirables quand moins de personnes les possèdent : "Les gens commencent à copier le style de George Clooney ou Joaquin Phoenix en portant ces barbes, mais comme de plus en plus d'hommes s'y mettent, la valeur de la barbe diminue", peut-on lire.
Robert Brooks, l'un des chercheurs, souligne d'ailleurs : "Plus la tendance se répand, moins elle est l'objet d'une faveur particulière (...). Je pense qu'on est proches de la saturation". En effet, le seuil de présence d'hommes à barbes au sein de métiers qui n'avaient pas l'habitude d'en trouver (comme les banquiers ou les stars de cinéma) a largement été atteint. L'idée selon laquelle un homme barbu serait plus sexy serait-elle à bannir ?
Ce n'est après tout qu'une question de goûts : certains hommes préfèrent les blondes et certaines femmes, les barbus

bradleycoopertobis film
La barbe, c'est rasoir ?  © Tobis Film