L'IVG sera remboursée à 100 %

Le remboursement à 100 % de l'avortement pour toutes les femmes à partir de 2013 a été voté par l'Assemblée. Une revendication ancienne de nombreuses associations et une promesse de campagne de François Hollande.

L'IVG (interruption volontaire de grossesse) est actuellement remboursée à hauteur de 80 % si elle est chirurgicale et à 70 % si elle est médicamenteuse. La patiente doit donc débourser entre 200 et 450 euros selon le lieu. En France, ce sont 250 000 femmes qui se font avorter chaque année, avec une majorité de jeunes femmes entre 20 et 24 ans.

Un long combat qui s'achève

Plusieurs députées PS ont cité Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, qui avait fait voter en 1975 la légalisation de l'IVG, au terme d'un difficile combat politique. C'est donc une nouvelle page de l'Histoire qui se tourne aujourd'hui.

sante 37382458 auremar fotolia
Consultation chez le médecin © Auremar - Fotolia.com

A quel prix ?

La prise en charge à 100 % de l'IVG présentera un coût de 13,5 millions d'euros, auquel s'ajoutera la revalorisation du tarif de l'IVG, soit un coût total de 31,7 millions d'euros. François Hollande s'était également engagé pendant sa campagne à doter tous les centres hospitaliers de France d'un centre IVG. A suivre...

A lire aussi