L'Inde légalise le troisième genre

Les personnes transgenres sont désormais reconnues par l'Etat indien. Paradoxe, le pays considère toujours l'homosexualité comme un "crime"...

Ni masculin ni féminin, une personne peut appartenir légalement au troisième genre. C'est une décision importante qu'ont saluée les groupes militants transsexuels.
"La reconnaissance des transgenres comme un troisième genre n'est pas une question sociale ou médicale mais une question de droits de l'homme", a déclaré le juge K.S. Radhakrishnan. Il a ajouté : "Les transgenres sont des citoyens de ce pays et ont droit à l'éducation et à tous les autres droits". Ces personnes auront donc droit aux mêmes aides sociales ainsi qu'aux mêmes aides à l'emploi.
Récemment, c'est l'Australie qui a reconnu un troisième sexe : une personne peut être considérée là-bas de "genre neutre". L'Inde fait donc un bond en avant mais n'accorde pas de droits à tous : en effet, l'homosexualité est toujours considéré dans le pays comme "un crime". L'arrêt du tribunal de New Delhi qui dépénalisait les rapports sexuels entre adultes du même sexe en 2009 a été cassé par la cour suprême en décembre 2013. Le tribunal a fait marche arrière après des plaintes du parti conservateur BJP.