L'argent ne fait pas le bonheur, c'est prouvé !

L'adage attribué à l'écrivain Jean Renard est confirmé par une étude de l'INSEE. Pour les Français, l'argent n'est pas le seul facteur de bien-être, les liens sociaux et l'absence de stress se révèlent bien plus importants.

Selon une récente étude de l'INSEE, l'argent ne fait pas complètement le bonheur. Les Français sont soumis aux liens sociaux ou au stress de la vie quotidienne, qui influent inévitablement sur leur bien-être. "Les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10", rapporte l'étude. Seulement 23,4% des personnes les plus satisfaites appartiennent à un ménage à hauts revenus, ce qui prouve que l'argent n'est pas la principale source de bonheur.
L'Insee relève que "d'autres aspects de la qualité de vie, comme la faiblesse des liens sociaux ou le stress dans la vie courante, jouent autant, voire davantage que les contraintes financières". Viennent ensuite les difficultés liées à la santé, au logement, et à l'insécurité physique et économique. En revanche, "la perception de la qualité de l'environnement ou celle de tensions dans la société n'ont pas d'influence significative sur le bien-être ressenti". Pour la première fois, l'étude s'intéresse aux risques psychosociaux au travail qui sont " comparables aux problèmes de santé physique".

tanatat fotolia
L'argent ne fait pas (totalement) le bonheur ! © Tanatat - Fotolia.com