Journée Mondiale des WC: pas de quoi rire !

Ce 19 novembre, c'est la journée mondiale des toilettes. Inutile ? Futile ? Débile ? Certainement pas. Une femme sur trois n'a toujours pas accès à des cabinets. Une problématique lourde de conséquences, sanitaires, économiques et sécuritaires. Explications.

Lancée en 2001 par la très sérieuse Organisation mondiale des toilettes, la journée mondiale des WC a pour objectif de sensibiliser la population mondiale à une situation on ne peut plus dérangeante au XXIe siècle.
Cette absence de ce qui semble pour beaucoup un banal objet du quotidien a
des conséquences économiques d'abord : en effet, chaque année, le manque d'assainissement et d'eau potable ralentit la croissance économique et coûte 5% du produit intérieur brut de l'Afrique sub-saharienne, ce qui équivaut aux aides versées par les pays occidentaux dans tout le continent africain.
Sanitaires ensuite : chaque jour, près de 2000 enfants trouvent la mort des suites d'une maladie diarrhéiques évitable due au manque d'assainissement. La défécation en plein air impacte quant à elle directement la qualité de l'eau et par conséquent, la santé directe des populations.
Sécuritaires, surtout : la volonté de préserver leur intimité qui pousse les femmes à préférer la nuit pour aller aux toilettes leur fait prendre de gros risques. A Delhi et Kampala, des enquêtes ont notamment signalées que certains hommes profitent de la nuit pour se cacher dans les toilettes publiques, dans le but de voler ou agresser des femmes.
En mai dernier, deux jeunes filles de 12 et 14 ans avaient d'ailleurs été violées par plusieurs hommes, puis pendues à un arbre d'un petit village au nord de l'Inde après être sorties en pleine nuit pour aller faire leur besoins dans un champ, faute de sanitaires chez elles.
Aujourd'hui, 2,5 milliards d'êtres humains vivent sans assainissement, soit 39% de la population mondiale.

Voir aussi :

fotolia 57197885 subscription l
Journée Mondiale des toilettes : pas de quoi rire © Fotolia