Canada : seins nus dans la rue, et alors ?

L'été dernier à Montréal, une journaliste a fait une expérience particulière : se promener topless dans les rues de la ville pour voir la réaction des gens. Verdict.

"Je ne suis pas une Femen, je ne suis pas une mère qui allaite et je ne suis pas non plus une fillette de trois ans à la piscine. Je suis journaliste. Et à ce titre, j'ai décidé de documenter ce qui se produit, concrètement, quand une femme se promène torse nu l'été." C'est ainsi que Lili Boisvert, journaliste à Radio Canada, s'est imposé cette expérience originale. Son objectif : voir la réaction de la population face à une pratique mieux acceptée quand elle est pratiquée par des hommes.
A sa grande surprise, elle qui pensait s'attirer regards et critiques n'a pas été embêtée le moins du monde. Comme elle le rapporte sur le site du Huffington Post canadien, la majeure partie des réactions ont été pour le moins surprenantes : les gens s'en fichent. "Personne ne m'a agressée sexuellement, personne ne m'a insultée, personne ne s'est mis à se masturber en public en me voyant, personne ne m'a regardée avec mépris", raconte Lili Boisvert. Avant de préciser : "Selon ces avis, les femmes – et la société en général – courent un grand péril si on commence à voir des seins féminins hors d'un contexte pornographique. Viols, séances de masturbations publiques, dévaluation du corps... voilà quelques-unes des menaces évoquées."
Dans certaines provinces du Canada, le topless est autorisé, de même qu'à New York où Scout Willis l'avait déjà expérimenté en mai dernier. Un droit à l'égalité que beaucoup de femmes ont réclamé. Pour résumer, une assez bonne nouvelle : une femme s'est promenée les seins nus et le monde ne s'est pas arrêté de tourner.

scout willis
Scout Willis en mai dernier avait déjà fait l'expérience du topless à New York © Scout Willis Twitter