Les femmes, plus accros aux jeux vidéo que les ados

L'information peut surprendre et pourtant : ces dames sont bien plus nombreuses à jouer des pouces sur les consoles que les jeunes hommes de moins de 18 ans.

Femmes 1 - 0 ados. Aussi étonnant que cela puisse paraître, les femmes au-delà de 18 ans sont plus nombreuses à passer des heures devant leurs jeux favoris que ceux que l'on croit être les champions dans le domaine : les hommes de moins de 18 ans. Selon l'analyse annuelle de l'Entertainment Software Association, la population des "gamers" est constituée à 36 % de femmes, contre 17 % de garçons pas encore majeurs.
Encore plus intéressant : le nombre de femmes cinquantenaires et plus qui s'éclatent avec les jeux vidéo a augmenté de 32 % entre 2012 et 2013.
Comment expliquer ces chiffres ? Les femmes se seraient-elles découvert une passion pour Fifa et Call of Duty ? Pas toutes. La majorité d'entre elles passeraient surtout leur temps à s'amuser sur leur téléphone et leur ordinateur personnel, comme le rapporte le Wall Street Journal. Ce qui ne manque pas de faire enrager certains "gamers" pointilleux (et surtout sexistes), qui considèrent qu'éliminer la gélatine de Candy Crush n'entre pas vraiment en jeu.
Les avis de chacun sur ce qu'est un véritable joueur de jeux vidéo font débat depuis des années, d'autant plus que certains machistes partent du principe même qu'une femme n'est pas dotée du gêne qui permet de s'éclater avec World of Warcraft (ou autre).
Au delà de la querelle, le nombre croissant de femmes qui s'intéressent à l'univers du jeu vidéo devrait donner des idées à cette industrie masculine, qui mise encore beaucoup trop sur l'hyper-sexualisation de ses personnages féminins. Car sur l'ensemble de la population des joueurs réguliers, la gent féminine est maintenant représentée à 48 %... Game over ? Pas encore !

jeu video
Les femmes représentent 48 % des "gamers" © Yeko Photo Studio - Fotolia.com