Selfies : les jeunes, de plus en plus flashés sur la route

Conduire et se prendre en photo, c'est la mode chez les nouveaux conducteurs. Selon une enquête menée par "Ford", 28% des 18-24 ans possesseurs d'un smartphone auraient déjà réalisé des selfies en conduisant.

Non, il ne s'agit pas de flashes de radars, mais de ceux de téléphones portables. Selon une enquête réalisée par Ford  sur 7 000 personnes âgées de 18 à 24 ans, de nombreux jeunes conducteurs prendraient des photos en conduisant. En France, 28% des sondés ont admis avoir réalisé des selfies ou les avoir publiés sur les réseaux sociaux en conduisant. De quoi retenir l'attention pendant environ 14 secondes, soit 500 mètres sur autoroute. Plus grave encore, une autre étude du même groupe a déjà mis en évidence que 40% des jeunes ont déjà utilisé leur téléphone au volant.
Ford a lancé en 2013, un programme gratuit nommé Driving Skills for Life pour tenter de diminuer le nombre de décès sur les routes. Les accidents au volant sont la cause principale de décès des jeunes. L'objectif : offrir à 5000 jeunes d'Europe un stage de sécurité. Jim Graham, responsable de ce programme a déclaré : "Il est très inquiétant que tant de jeunes conducteurs avouent prendre des photos au volant et nous ferons tout notre possible pour en souligner les dangers à travers nos formations". Faire un selfie ou conduire, il faut choisir !

selfie voiture eugenio marongiu fotolia
28% des 18-24 ans ont déjà pris une photo d'eux en conduisant © Eugenio Marongiu - Fotolia.com