Jean-Paul II, bientôt saint ?

Après la validation mardi, de la guérison "inexplicable" d'une femme atteinte de Parkinson, par la commission de médecins du Vatican, le défunt pape Jean-Paul II est en passe de se faire canoniser.

Pour atteindre le rang de "Saint", il faut que deux miracles soient reconnus suite à un examen clinique. En mai 2011, le premier miracle de l'ex-Pape avait été validé. Une religieuse française d'Aix-en-Provence, Sœur Marie Simon-Pierre, souffrant de la maladie de Parkinson, avait vu les symptômes de la maladie disparaître après l'intercession de Jean-Paul II.
Mais où est le second miracle ? Mgr Slawomir Oder est chargé de recueillir les témoignages de guérisons inexpliquées attribuées au passage de Jean-Paul II. Il assure que de nombreux miracle lui proviennent du monde entier. Il confie attendre la documentation nécessaire pour commencer une étude approfondie afin d'appliquer la canonisation.
Le 8 avril 2005, lors des obsèques de l'ancien pontife, la foule avait demandé à ce qu'il soit fait saint "tout de suite". Huit ans après, son vœu va être exaucé. On doit encore attendre l'approbation des cardinaux et évêques de la congrégation.
La canonisation de Jean-Paul II pourrait bien avoir lieu en octobre, date la clôture de l'"année de la foi" voulue par Benoît XVI, ou le 22 octobre, jour de la fête liturgique de Jean-Paul II.