Le planning familial repart en campagne sur l'IVG

Le mouvement français pour le planning familial lance un nouveau site sur l'IVG et propose aux femmes de faire entendre leur voix.

Le planning familial repart en campagne sur l'IVG
© Capture d'écran campagne Planning Familial

"Elles n'ont pas à se justifier, se sentir coupables ni demander pardon. L'avortement est un droit. C'est l'histoire d'un choix". Voilà le message qu'entend faire passer le nouveau site internet du Planning Familial lancé le 8 avril consacré à la question de l'avortement. L'objectif ? Lutter contre la stigmatisation, la culpabilisation et la désinformation que subissent les femmes confrontées à l'avortement.
Le Mouvement Français du Planning Familial envisage par ailleurs de laisser la parole aux femmes en lançant une grande enquête nationale, "pour en finir avec les IVG cachées, la culpabilisation des femmes, la maltraitance de la part de certains professionnels, le discours dominant dévalorisant pour les femmes, l'accès difficile à l'IVG ou l'IMG". Des données qui permettront la publication d'un ouvrage qui permettra l'accès à l'IVG et l'IMG à partir de ces témoignages.
En janvier, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des Femmes, avait notamment souligné à l'occasion de la suppression de la notion de "détresse" par l'Assemblée Nationale que "l'IVG était un droit à part entière et pas une simple tolérance assortie de conditions".

ivg
Campagne du Mouvement Français pour le Planning Familial © Capture d'écran  Mouvement Français pour le Planning Familial