Israël : des tatouages en mémoire de l'Holocauste

De jeunes israéliens ont choisi de se faire tatouer sur l'avant-bras le numéro de déportation de leurs grands-parents, comme à l'époque nazie... Pour ne pas oublier. L'initiative crée la polémique.

â© milan surkala fotolia
Les jeunes israéliens ont choisi de se faire tatouer le numéro de déportation de leurs grands-parents, pour rendre hommage aux victimes de l'Holocauste © Milan Surkala - Fotolia.com

La mémoire dans la peau. Pour l'heure en Israël, une vingtaine de cas ont déjà été recensés. "Pour raconter une histoire plus tard à ses enfants", ne pas oublier la Shoah, rendre hommage aux victimes de l'Holocauste, les jeunes israéliens sont de plus en plus nombreux à se faire tatouer la série de chiffres que portait leurs grands-parents victimes de l'Holocauste. Une manière de mettre en avant la réelle nécessité de préserver le souvenir de cette époque tragique. Un argument difficilement contestable en Israël, où les survivants de la solution finale sont de moins en moins nombreux.

Une initiative qui choque

Même si les motivations de ces jeunes sont tout à fait louables, le geste semble déranger. Et crée sérieusement la polémique. Notamment du côté des plus religieux qui se disent choqués par le fait que de jeunes gens reproduisent ce que les nazis avaient imposé à leurs victimes. Une méthode qui pose aussi le problème de l'identité, car ces jeunes s'approprieraient une histoire qui n'est pas la leur.

Sans oublier de préciser que la Torah interdit que l'on modifie le corps de manière irréversible.
Il est vrai que nous sommes dans cette phase de transition où l'on passe de la mémoire vivante à la mémoire historique. Le tatouage, méthode aussi discutable soit-elle, est pour le moment une des manières que les jeunes israéliens ont trouvée pour rappeler au souvenir de la Shoah.